Accueil > TRANSFERT EN AGENCE > Pôle emploi bâcle la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle et (...)

Pôle emploi bâcle la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle et éclate les Equipes d’Orientation Spécialisées

COMMUNIQUE DE PRESSE

mercredi 21 septembre 2016

Word - 17.4 ko

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pôle emploi bâcle la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle
et éclate les Equipes d’Orientation Spécialisées

Depuis notre arrivée à Pôle Emploi, le 1er avril 2010, nous, psychologues du travail, rencontrons les pires difficultés pour exercer notre métier au service des demandeurs d’emploi et faire respecter notre code de déontologie pourtant inclus dans la convention collective.
Plusieurs expertises CHSCT font état de souffrance au travail, d’amputation professionnelle…d’exposition accrue aux RPS (risques psycho-sociaux) mais leurs préconisations n’ont jamais été suivies par les directions.

Nous avons fait grève à 2 reprises en juin 2014 (suivie par 63%) puis en septembre 2015 (suivie par 80%) pour défendre un service d’orientation professionnelle de qualité pour tous les actifs et en particulier les demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui, depuis la mise en œuvre dévoyée du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) par Pôle Emploi (l’un des 5 opérateurs nationaux) les psychologues rappellent les obligations de chacun et demandent le respect du décret d’application de la loi du 5 mars 2014. .
Pôle emploi, plutôt que de saisir l’opportunité de ce nouveau conseil pour progresser dans l’accompagnement et l’orientation des demandeurs, l’utilise comme prétexte pour isoler les psychologues dans les agences et ainsi les empêcher de participer qualitativement à la délivrance du CEP dans le respect de leur profession et de la loi. Ce qui a pour conséquence directe de ne pas pouvoir garantir un service de qualité pour tous, d’accroître les inégalités dans l’accès aux services du service public de l’emploi et/ou de l’orientation.
Nous tiendrons une conférence de presse le mardi 27 septembre à 10h30 à la Bourse du travail de Paris (rue du Château d’Eau) pour développer notre propos et répondre à vos questions.

Contact : 07.83.82.96.40 collectifpsy chez outlook.fr

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP