Accueil > TRANSFERT EN AGENCE > PACA : retour sur le CE du 24/11/2016 et le mouvement de grève

PACA : retour sur le CE du 24/11/2016 et le mouvement de grève

mercredi 30 novembre 2016

Bonjour,

Ce mail pour vous faire un retour sur le CE d’hier et le mouvement de grève (qui fait suite à la grève du 3 novembre) :

Gréve :
Après le 03 novembre où environ 85% des psychos étaient en grève, le 24/11/2016, sur 38 psychologues en capacité de faire grève (on retire les CDD, les absences diverses : arrêts maladie, CP, autre activité chez un autre employeur, etc.), 34 psychos ont fait grève, soit 89%, avec cette fois ci un "mot d’ordre" de débrayer 02h00.

A noter que le chiffre qui serait éventuellement communiqué par la DR serait certainement différent, car :
- communique à partir de midi : donc si vous avez saisie votre grève sur e-temptation après l’heure de midi, la DR n’en tient pas compte dans son annonce
- au moins une ELD a validé la saisie de la grève sur e-temptation aujourd’hui

Le CE  :
1/ la déclaration commune a été lue par Nabila et Olivier :
« Les psychologues de Pôle Emploi PACA nous ont fait part des propositions d’organisation fonctionnelle de l’exercice du métier de psychologue à Pôle Emploi. Ils sont prêts à travailler dans le sens d’une appropriation partagée des actes métiers et outils rattachés à la fonction orientation professionnelle réalisée par les psychologues du travail en agence, en lien avec leurs collègues conseillers.
Cela ne répond cependant pas à la revendication première qui est le maintien des collectifs de travail sous une même direction hiérarchique cadre, condition incontournable d’une coordination efficace de ces actes professionnels spécialisés au service des demandeurs d’emploi.
Le SNU Pôle emploi et SUD Solidaires soutiennent leur action car, en déstructurant les équipes de psychologues du travail et en niant les spécificités, Pôle Emploi non seulement engendre des Risques Psycho Socio, mais ouvre la voie à l’éclatement de tous les corps de métier de Pôle Emploi. Les agents ne sauront plus à quelle fonction se rattacher et n’auront plus de cadre de référence suffisamment identifié pour exercer leur mission avec un sentiment suffisant de sécurité et du service rendu (« faire bien son métier »). Ceci va totalement à l’encontre du souci de qualité de vie au travail actuellement en œuvre au sein de notre établissement.
Pôle Emploi restant sourd aux arguments de bon sens déployés par ses professionnels, ce sont les psychologues qui sont à nouveau en grève ce 24 novembre ; ils pourraient être prochainement rejoints par l’ensemble des agents malmenés dans leur métier ».

2/ Le cabinet DEGEST a fait son rendu compte de l’expertise libre (comme en CHSCT le 13/10/2016) : cf. PJ

PDF - 1.2 Mo

3/ Vote :
- 16 votes CONTRE (SNU, SUD, CGT, CFDT, SNAP, FO) les 3 points du projet
- 2 ABSENTIONS (les 2 élu-e-s CGC)

Chaque OS a ensuite motivé son vote.

Un échange a eu lieu entre les OS (sans la direction) pour envisager une inter syndicale sur la défense des métiers à Pôle emploi.

Aujourd’hui... et demain ? :
- La réunion nationale de janvier permettra de faire le point des situations dans chaque région (les instances, les mouvements ou actions, les saisies ou on de la justice, etc.) et permettra de réfléchir aux stratégies à venir
- Nous vous proposons une journée de CFESS régionale le jeudi 19/01/2017 à la Bourse du travail de Marseille : ....

Aujourd’hui et demain surtout, restons unis !!!

Bon week-end
NO et OP

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP