Accueil > Revendications - propositions - actions > TRANSFERT EN AGENCE > Animation fonctionnelle et intégration des psychologues en agence. Note (...)

Animation fonctionnelle et intégration des psychologues en agence. Note d’instruction de la DR PACA

mercredi 4 janvier 2017

PDF - 1.2 Mo

La DR PACA a diffusé une note d’instruction sur l’intégration des psychos en APE.
Cette note reprend le doc de présentation (ppt) diffusé aux managers, avec qq modif :
- modification des contenus des diapos : 11, 14, 15, 28 (les numéros correspondent à la pagination du fichier pdf et non à celle mentionnées en bas de pages des diapos)
- ajouts de diapos : 27, 31 à 43, 45 à 48, 51

Les diapos 31 à 43 sont une présentation (plus réduite qu’à l’origine) de l’offre de service des psychos de PACA.

- pour les DE : diapos 32 à 37
L’offre de service se différencie du national sur un petit point de détail, mais qui nous semble important - même si ce détail est a priori minime et pas satisfaisant par rapport à ce qu’on aurait souhaité à l’origine : la clef d’entrée sur les prestations : les conseillers pourront prendre un rdv avec un psycho mais pas en fonction d’une prestation ou d’une autre.

La prise de rdv se fait sur "Regard croisé" uniquement, quelle que soit la demande ou le besoin du DE. Au départ, on aurait préféré un code presta unique, mais pour des raisons techniques, ce n’est plus possible. On a donc fait ce choix par défaut : néanmoins, il inscrit un principe... Celui de prendre rdv avec un psycho et non par rapport à une prestation.
Attention, selon les suites données, les psychos doivent ensuite re-coder : si un "vrai" RGC, alors le psycho laisse le codage RGC. Si travail sur le projet et/ou sécu parcours de formation, recodage Activ’Projet. Là aussi, on aurait préféré aucun re-codage, mais c’est un premier pas. Là aussi, on se centre plutôt sur le principe inscrit qui concerne le rdv pris avec un psycho et les suites à la main du psycho.

Sur ces diapos, on a aussi défini pour nous ce qu’était la spécificité des psychologues dans leurs interventions (travail de synthèse difficile et tentative un peu théorique de formalisation, mais a priori, ça parle aussi à des non psychos) : diapos 33, 34, 35

- pour les conseillers : diapos 38 à 43
On a défini cette mission comme un "Service d’Echange et de Partage de Pratiques". L’idée étant que les modalités de mise en oeuvre ne devaient pas se limiter à des animations de groupes. Même si dans le réel, ce n’est pas si simple pour certain-e-s...

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP