Accueil > Revendications - propositions - actions > TRANSFERT EN AGENCE > Accompagenement à la mise en oeuvre du CEP - Courrier du collectif (...)

Accompagenement à la mise en oeuvre du CEP - Courrier du collectif PACA

mercredi 15 février 2017

Le Collectif Orientation de Pôle emploi PACA

Direction Régionale Pôle emploi PACA
Directions Territoriales Pôle emploi PACA
Directions des Agences Pôle Emploi
Copie : Relais Directions Territoriales

Objet : Accompagnement à la mise en œuvre du CEP – Participation des psychologues du travail

Marseille, le mardi 30 janvier 2017,

Madame, Monsieur,

Depuis notre intégration au sein des APE (janvier 2017), nous constatons que nous sommes étroitement associé-e-s à la mise en œuvre du CEP.

Nous nous interrogeons sur notre place, notre rôle, sur les attentes de l’institution, sur la pertinence de notre implication dans ce processus.

Nous avons été informé-e-s oralement par certains de nos collègues mais nous n’avons reçu aucune information écrite officielle-institutionnelle tant sur le contenu de ce dispositif d’accompagnement, les modalités d’intervention envisagées, que sur les objectifs de notre participation.

En tant que psychologues, au regard de notre code de déontologie, nous sommes tenu-e-s de disposer des éléments constitutifs de ce projet afin de pouvoir en réaliser une analyse, afin de penser notre activité et d’en vérifier la pertinence.

Aussi, nous vous demandons de nous transmettre les éléments institutionnels cadrant le processus d’accompagnement des agences à la mise en place du CEP, et ce préalablement à la programmation de toute réunion de travail portant sur ce sujet.

Nous ajoutons qu’à ce jour, nous avons eu connaissance de l’existence de différentes phases structurant le processus, à propos desquelles nous nous interrogeons, notamment sur les points suivants :
- le questionnaire soumis aux conseiller-e-s – sa cotation, sa construction, sa finalité...-.
Si l’objectif est de mesurer/travailler sur une compétence collective, pourquoi les questionnaires ne sont-ils pas anonymes ?
- A quelle fin les « résultats » sont-ils exploités dans le cadre d’entretiens individuels ?
En effet, si l’anonymat du questionnaire nous paraît une condition nécessaire à l’implication des conseiller-e-s dans un processus de développement de leurs compétences en matière de CEP, la perception d’une possible évaluation de leurs compétences par leur hiérarchique peut entrainer des blocages face à cette démarche.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l’attente de réponses à nos demandes, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Le Collectif Orientation de Pôle emploi PACA

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP