Accueil > Revendications - propositions - actions > NOS GREVES > GREVE DES EOS DU 29 SEPTEMBRE 2015 > Grève du 29 septembre. Le communiqué du collectif

Grève du 29 septembre. Le communiqué du collectif

lundi 12 octobre 2015

29 septembre 2015 :
Les Psychologues du travail de Pôle emploi en lutte
pour défendre leur métier pour que le droit soit respecté !

Une mobilisation massive

80% des psychologues ont fait grève et une centaine a manifesté devant la Direction générale pour protester contre la disparition future de leur métier orchestrée par la Direction Générale !

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) :
un nouveau droit... déjà bafoué

Pour les Demandeurs d’emploi, le CEP devait être l’opportunité d’être accompagnés à l’élaboration et à la concrétisation de leur projet professionnel... selon les principes de l’accessibilité pour tous, de la gratuité, de l’initiative de la personne / du volontariat, de la confidentialité...

En réalité, la Direction générale de Pôle emploi - loin de saisir cette opportunité - n’est soucieuse que d’une logique gestionnaire, statistique et d’affichage.

Pôle Emploi détruit ses métiers

Contrairement à ce qu’elle annonce, la DG utilise le CEP pour déqualifier le métier de Conseiller et faire disparaître celui de Psychologue du travail.

Notre lutte a donc bien pour objet de défendre notre droit à pouvoir exercer notre métier pour permettre de délivrer un service de qualité et de respecter le droit des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’accès à l’emploi.

Entre discours de compréhension et crispation de la Direction Générale

Après une longue entrevue et malgré un discours en apparence compréhensif, la DG, non seulement reste sur TOUTES ses positions, mais formule des menaces sur nos contrats de travail !

Cet échange ne verra donc naître aucune ouverture de nature à faire évoluer positivement la situation. La DG en prend toute la responsabilité.

Nous exigeons donc plus que jamais :

• La suppression de la « Délégation de suivi interne » pour les DE que les Psychologues sont amenés à recevoir, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du CEP
• Des garanties sur le métier de Psychologue à Pôle emploi dans le cadre de leur mission de service public et le respect de son code de déontologie.
• Le respect du métier et de la convention collective avec notamment la confidentialité des entretiens et des dossiers, une demande d’instrumentation professionnelle validée scientifiquement, le maintien du statut cadre, le maintien des collectifs de travail en EOS, une véritable animation technique dans chacun des Etablissements, l’arrêt de l’évaluation quantitative de l’activité sans préoccupation de la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi, l’accès des demandeurs d’emploi sur la base du volontariat (invités et non convoqués), l’augmentation des effectifs de psychologues du travail !
• la fin des menaces / des propos d’intimidation et discriminants de la direction, le respect du dialogue social... le respect des personnes et du droit !

Nous revendiquons pour notre profession, mais aussi pour tous les agents, les moyens et les conditions nécessaires à la réalisation des missions de Pôle emploi
Pour un véritable Service Public de l’Emploi !

Défendre notre métier, c’est défendre tous les métiers de Pôle emploi !

Notre lutte devra se poursuivre par une mobilisation de toutes et tous, dans un mouvement à construire ensemble !

Documents :

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP