Accueil > Revendications - propositions - actions > Une grève réussie

Une grève réussie

samedi 21 juin 2014

Un compte-rendu détaillé sera bientôt diffusé.
Voici déjà les comptes-rendus de Sylvie, Daniel et Jos.

JPEG - 325.2 ko

Dès midi, nous étions 70 personnes devant la DG à remettre des tracts, déployer banderoles et pancartes, portant des stickers « respect des métiers à pole emploi », « psychologues en colère »…
Des psychologues et ATO provenant de PACA, Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Rhône Alpes, Lorraine, Alsace, Picardie, Ile de France, Nord Pas de Calais.
A 14h, une délégation de 6 collègues (psychologues, correspondant régional orientation, secrétaire national du SNU) était reçue par M.CRIBIER DG RH et mesdames DELETRE et BLONDEL pendant …3h45.
Ce qui les surprend, c’est notre taux de grévistes de plus de 63%, du jamais vu à POLE EMPLOI.
Les 12 revendications ont toutes été exprimées, détaillées, expliquées.
Des engagements ont été pris sur :
- Le recrutement de 120 psychologues et ATO pour compenser les pertes de 600 à 480.
- l’indice 300 pour des nouveaux recrutés qui se retrouvaient dans des situations non conformes à l’accord d’intégration du 18 juin 2010.
- L’arrêt du démantèlement d’EOS comme ce qu’il se passe à Besançon.
- Une rencontre avec les délégués syndicaux centraux en janvier 2015 (outre SUD et le SNU déjà engagés et soutenants, il nous appartient de contacter toutes les OS).
Nous avons attendu les collègues qui nous ont rendu compte des échanges, il y aura un compte rendu et le DG RH M.CRIBIER va également rédiger à la suite de cette rencontre.
Nous avions beaucoup débattu le 1er avril 2014 avant de prendre la décision collective de cette grève.
Nous sommes satisfaits et fiers de cette réussite du 17 juin 2014.
Nous resterons vigilants pour que les engagements pris soient suivis d’effet et que les autres ponits légitimes qui font litiges soient améliorés.
Cordialement
Sylvie

Bonsoir,

Cette journée de grève et notre rassemblement national devant la DG est un franc succès.
Non seulement la Direction est obligée de reconnaître qu’à minima nous avons été 63% de grévistes mais aussi que le DG adjoint aux RH a reçu notre délégation pendant plus de 3h30, ce qui est du jamais vu.
Les revendications figurant sur le tract appelant à l’appel ont été étudiées une à une par M. Cribier et la délégation est sortie de cette entrevue non sans quelque satisfaction même s’il faut garder raison.
Un compte rendu sera réalisé prochainement par les membres de cette délégation.
Nous pouvons tous et toutes nous féliciter de rester groupé-e-s et solidaires.
A bientôt
Daniel

Merci Daniel pour ton message, merci aussi à tous les soutiens ainsi qu’aux collègues venus de partout hier malgré les difficultés de transport et présents devant la DG hier sans oublier nos camarades de SUD AFPA qui nous ont rejoints ainsi qu’une délégation du SNU.
CR détaillé suit + celui de CRIBIER qui s’est engagé à reformuler les 12 points de l’appel avec leurs engagements

Ci dessous mon message aux Aquitains :

Bonjour,

Des nouvelles de notre rencontre ce 17 juin à PARIS. 50 ? 70 personnes devant la DG ! des collègues de beaucoup de régions même très éloignées (Nice,..) Ile de France qui s’est bien mobilisée.
Ci dessous message de Daniel à qui nous avons rendu compte comme à tous ceux qui nous ont attendus patiemment le temps de notre entrevue avec le DG Adj Jean Yves CRIBIER, Dominique BLONDEL DRH et Dominique DELAITE, directrice de la sécurisation des parcours professionnels.
Notre délégation comportait 6 personnes : 3 SUD : Nabila OUMAKLOF(psycho en PACA), Yves Despeaux (psycho Midi Py.) et moi même + 3 SNU : Olivier PARADON (psycho et correspondant orientation en PACA) Dominique SIMON (DS SNU,chargé Emploi à Lons le Saunier) et Mme PRONOST (secrétaire générale du SNU, conseillère en Bretagne).
La rencontre a duré 4 heures (14h /18h) et tous les points énoncés dans l’appel du 17 juin ont été passé en revue avec force et débat.
Un CR est en cours, à valider entre nous avant diffusion à tous.
Donc, des nouvelles très vite. La rencontre a été riche, prometteuse mais attendons les faits... Au dire de D. SIMON qui connaît le fonctionnement au travers de l’instance de CCE, il nous a répété qu’il na jamais vu le DG Adj accorder autant de temps.

Voilà, beaucoup de fatigue...un long déplacement pour moi (car, train supprimé, changements..) mais la satisfaction de porter des revendications bien légitimes pour les psycho et les ATO qui n’ont pas été oubliées. D’ailleurs, il y en avait 2 présentes au rassemblement. Il y a eu celles et ceux qui ont confectionnées des pancartes et des auto collants avec slogans + de quoi faire du bruit...tout un chantier !! Des interviews par l’huma. peut-être un article demain ?

A bientôt !
Jocelyne

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP