Accueil > Revendications - propositions - actions > Maintien des équipes EOS en Rhône-Alpes - suite des échanges du collectif avec (...)

Maintien des équipes EOS en Rhône-Alpes - suite des échanges du collectif avec le Directeur régional...

lundi 27 avril 2015

Voici la suite des échanges concernant la motion du collectif des psychologues et ATO de Rhône-Alpes pour leur maintien en équipe.

A l’attention de Monsieur BLAIN, Directeur Régional
Copie :
OS, CHSCT, DP, CE (secrétaires et membres)

Concerne : Maintien des psychologues et des ATO en équipe EOS
Monsieur le Directeur,
Votre réponse du 25 mars 2015 à notre motion relative au maintien des psychologues et ATO en équipe a retenu toute notre attention.
Nous, Equipes de psychologues et ATO, partageons votre point de vue sur le fait que l’offre de service d’orientation de Pôle Emploi s’est construite sur la complémentarité d’une offre généraliste portée par l’ensemble des conseillers et une offre spécialisée portée par les psychologues du travail.
Nous, Equipes de psychologues et ATO, partageons votre point de vue sur l’idée que l’apport spécifique des psychologues du travail répond au mieux à la diversité des situations et des besoins des publics de Pôle Emploi.
Nous, Equipes de psychologues et ATO, partageons votre point de vue sur la nécessité d’une proximité et d’une coopération entre les psychologues du travail et les conseillers.
Nous, Equipes de psychologues et ATO confirmons qu’aujourd’hui :
-  la complémentarité d’une offre généraliste et d’une offre spécialisée entre conseillers de l’ensemble des agences de la région Rhône-Alpes et psychologues de l’EOS ;
-  l’apport spécifique des psychologues du travail à l’ensemble des agences locales de la région Rhône-Alpes de Pôle Emploi ;
-  la proximité et la coopération entre psychologues et conseillers de l’ensemble des agences Rhône-Alpes de Pôle Emploi ;
sont déjà en place et mis en œuvre par les équipes EOS, fortes de leur collectif, au service des agences et des conseillers, et ce, au travers d’actions réalisées, sur le terrain :
-  directement en agences locales : co-animation de divers ateliers sur sites avec tutorat et formation de conseillers : « décider de se former », « simuler et préparer un entretien d’embauche » ; interventions auprès d’équipes lors de réunions de service avec présentation de l’offre de service des EOS, réponses aux questions et échanges, participations régulières à des forums et des manifestations organisées en agences locales ; actions de recrutement pour Hermes en lien avec Agefos PME, recrutement groupe Bernard ; atelier sénior ; etc.
-  en interne « entretiens rebonds », « Regards croisés », Parcours « Déclic » ; parcours « Construire et accompagner le Changement » avec la CSP, atelier « reconversion professionnelle », accompagnement licenciés économiques et demandeurs d’emploi cadre avec la csp, etc.
Au-delà de la satisfaction relevée tant du côté des conseillers que du public, ces actions et prestations font la preuve qu’il n’est nul besoin de démanteler les équipes EOS pour qu’elles puissent perdurer voire même être développées sur le terrain et innovées. Outre le fait d’être spécialisées et spécifiques, ces actions et prestations présentent l’avantage d’être mises en œuvre spécifiquement à la demande :
-  en répondant à des objectifs ponctuels définis avec les conseillers, selon leurs besoins et ceux du public,
-  dans une logique d’expertise qui ne correspond pas à une logique d’accompagnement tel que supposée dans le CEP
A ces titres, l’éclatement des équipes de psychologues et ATO, en agence, ne permettra pas la proximité et la coopération que vous souhaitez.
De fait, nous, Equipes de psychologues et ATO, comme vous, comme la Tutelle, comme les politiques locales, avons à cœur de vouloir proposer une équité de services à l’ensemble des conseillers de toutes les agences à la fois, de Rhône-Alpes et aux publics. C’est pour ces raisons que le regroupement des psychologues au sein d’une même équipe permet de répondre aux besoins des ELD, des conseillers de l’ensemble des agences Rhône-alpines, et ce, sur la base de sa diversité de parcours professionnels, de formations et de compétences complémentaires. En effet, le métier de psychologue peut regrouper plusieurs spécialités qui font la richesse de vos équipes d’orientation regroupées en un seul lieu, auxquelles chacun et chacune participe, contribue et se réfère (psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue social, psychologue cognitiviste). C’est bien la complémentarité de ces compétences et de ces spécificités qui fait la force d’une offre de services à l’ensemble des agences et non pas seulement à quelques-unes.
Nous, Equipes de psychologue et ATO, partageons votre point de vue lorsque vous énoncez :
-  que les spécificités professionnelles doivent être prises en compte,
-  que le contenu, les règles de métier et les techniques du psychologue soient reconnus et valorisés par la ligne managériales ;
-  que l’appartenance, en un seul lieu, des psychologues à un groupe de « pairs » soit garantie pour permettre la qualité de leurs interventions sur la totalité des agences de Rhône-Alpes.
Nous, Equipe de psychologues et ATO, au vue de l’ensemble des éléments exposés dans ce courrier, confirmons donc la nécessité de maintenir les psychologues et ATO en équipes d’orientation, sur un lieu repéré, identifié et accessible par l’ensemble des conseillers des agences Rhône-Alpes.
Nous vous remercions de l’attention que vous portez à ce courrier et des suites positives que vous pouvez y donner et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos sincères salutations.

Le collectif de psychologues et ATO réunis le 07/04/2015

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP