Accueil > Revendications - propositions - actions > IDF : Alerte sur les conditions d’exercice du métier...

IDF : Alerte sur les conditions d’exercice du métier...

Courrier du collectif psycho IDF au Directeur régional

lundi 10 juillet 2017

PDF - 9 ko

Alerte sur les conditions d’exercice du métier de psychologue du travail à Pôle Emploi, consécutive à la décision de suspendre les réunions entre pairs.

A Monsieur le Directeur Régional d’Ile de France, Mr Philippe Bel
Aux Directeurs et Directrices territoriaux d’Ile de France : Mr Nicolas Garnier, Mme Caroline Bacchini, Mme Catherine Bedenes, Mme Anne-Marie Barbeau, Mme Marie-Christine Navattonni, Mr Bruno Peron, Mr Philippe Campe, Mme Joelle Casorla.

Copie à : Caroline Rubio, Josée Rabizzani, Organisation syndicales et Elus d’Ile-de-France, CHSCT.

Depuis le 1er janvier 2017, les psychologues du travail de Pôle Emploi ont vu démanteler les équipes d’orientation auxquelles ils étaient intégrés, avec pour conséquence une affectation en agence locale et un changement de rattachement hiérarchique et fonctionnel.
Dans ce contexte, des préconisations fortes ont été formulées par le CHSCT et le séminaire sur les conditions d’intégration des psychologues du travail en agence animé par Madame Caroline Rubio, afin de prévenir des risques psychosociaux encourus par l’isolement en agence.
Ainsi, le maintien d’un acquis professionnel comme l’échange entre pairs depuis 2010 sur le site de Paris et sa mise en place sur les autres territoires sont indispensables car constitutifs à part entière de notre exercice professionnel.
En l’absence d’une mise en place dans les meilleurs délais de ces réunions d’échanges entre pairs, nous pourrons constater un empêchement à l’exercice de notre métier, la constitution d’un fait discriminatoire au regard des pratiques en cours pour les conseillers et enfin une contradiction majeure avec l’accord QVT qui formule la nécessité des échanges entre pairs….
Par ailleurs, les propositions d’animation fonctionnelle qu’elles soient au niveau territorial ou régional sont toujours attendues avec impatience depuis de nombreux mois mais ne sauraient constituer en aucun cas un équivalent à des réunions d’échanges entre pairs, psychologues du travail.
Il s’agit bien là de réunions de travail entre professionnels confirmés dans le champ de la psychologie afin de mettre en œuvre les prestations et interventions qui nous sont confiées dans le cadre de notre mission de service public de l’orientation.
Dans un environnement de fortes mutations de nos conditions d’exercice dont l’isolement, nous vous alertons sur cette nécessité impérieuse de garantir notre professionnalisme et notre santé au travail.
Nous interpellons donc l’ensemble de nos interlocuteurs et responsables Pôle Emploi, sur leurs engagements et responsabilités afin de prévenir l’expression massive de risques psychosociaux.
Nous vous remercions pour l’attention nécessaire que vous porterez à notre alerte et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.

Paris, le 29 Juin 2017.
Le Collectif des Psychologues du Travail de Pôle Emploi d’Ile-de-France.

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP