Accueil > Revendications - propositions - actions > Expertise CHSCT sur les conditions de travail des cadres et encadrants de (...)

Expertise CHSCT sur les conditions de travail des cadres et encadrants de Pôle emploi Rhône-Alpes

jeudi 12 février 2015

A LIRE ABSOLUMENT !!!

Extrait :
Plus globalement, ce qui est mis en cause ici, c’est le mode de management par la « terreur » exercé par la DR, diront plusieurs de nos interlocuteurs.
Nous attirons l’attention du CHSCT sur le climat de peur que nous avons pu constater lors de notre mission. Certains de nos interlocuteurs nous indiquant craindre des représailles s’il s’avérait que leur hiérarchie apprenait qu’ils avaient participé à cette expertise. Tous considèrent que l’établissement exige des agents qu’ils « se taisent ».
Le « dialogue social » est qualifié d’ « effroyable », et de « contreproductif ».
Les agents évoquent les injonctions et décisions « à l’emporte-pièce », venant « d’en haut », sans explications. Ils parlent d’un mode de fonctionnement contraint, rythmé par la réception de mails leur intimant de laisser en suspens leurs activités en cours pour donner la priorité à un énième autre chantier alors prioritaire, avant qu’une nouvelle directive ne vienne contredire la précédente.« Il faut appliquer des choses descendantes. Il y a toujours des projets à mettre en œuvre, qui nous tombent
dessus ».
L’exemple le plus souvent cité est le chantier simplification, brutalement arrêté suite à une décision de justice.
Ce mode de management finit par instaurer « un défaitisme » selon nos interlocuteurs. La perte de
sens largement signalée lors des entretiens que nous avons conduits fait émerger un risque de démotivation et de désengagement au travail.
.....

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP