Accueil > Revendications - propositions - actions > Communiqué du collectif national EOS

Communiqué du collectif national EOS

mardi 9 juin 2015

1er et 2 juin 2015 – Paris – Bourse du Travail
Sixièmes rencontres nationales du collectif EOS - 80 psychologues participants de 14 régions

Dispersion des équipes EOS dans les agences, mise en place inconséquente du CEP, entraves diverses à l’exercice du métier de psychologue du travail, fonte des effectifs (notamment en ETP), disparation des ATO, dégradation des conditions de travail, ça suffit !

Un an après la grève du 17 juin 2014, nous constatons qu’aucun des engagements (pourtant à minima) de la Direction Générale n’a été tenu.
Le projet de la direction de nous imposer un portefeuille en suivi délégué interne traduit une volonté délibérée de faire disparaitre à terme le métier de psychologue du travail à Pôle Emploi. Le "suivi délégué interne" – amènerait de fait les psychologues à réaliser l’ensemble des activités des conseillers en devenant, par ce biais, référent unique du DE pour toutes les actions liées à Pôle emploi, pour tous les actes métiers, se substituant ainsi au conseiller de suivi principal : gestion IOP, gestion dans AUDE de portefeuilles de suivi délégué, relation via l’espace personnel sur pole-emploi.fr, notamment via mail.net, activation de toutes les prestations, aides, mesures de Pôle emploi, activation de la relation entreprise, etc. En d’autres termes, pour un psychologue de Pôle emploi, devenir référent CEP se traduit par devenir référent unique du DE et donc par devenir conseiller. Ceci est en complète contradiction avec notre Code de Déontologie inscrit dans la CCN.
Conscients des enjeux du CEP pour les demandeurs d’emploi, nous proposons une participation complémentaire à celle du Référent.
Si ces inquiétudes se confirment dans la note d’instruction sur le CEP nous réagirons en appelant à des actions massives pour la défense de notre métier et de tous les métiers à Pôle Emploi.
Nous ne pourrons arrêter ce projet néfaste que par une large mobilisation  : communication externe, désobéissance déontologique, grève, actions en justice.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP