Accueil > PRESSE MEDIA > KELVOA

KELVOA

lundi 14 mai 2018

KELVOA

Chers adhérents, Chers collègues,

Des nouvelles de notre collectif.

Tout d’abord, merci à tous de votre soutien, de vos propositions de contributions et d’échanges dans un contexte où la parole des professionnels, et plus largement de tous les acteurs de l’accompagnement, personnes accompagnées comprises, est plus que jamais d’actualité.
Développer un réseau qui s’appuie sur une éthique et une philosophie de l’accompagnement, qui accepte la complexité, anime les débats et fait des propositions ne va pas de soi dans un univers où la simplification peut servir de credo. Et donc nous continuons ensemble, avec passion et persévérance, nos multiples chantiers.

1- Les conférences du 12 octobre à Paris sur les impacts des transformations du travail sur l’accompagnement ont été enregistrées, transcrites et sont en cours de relecture. Nous allons publier un numéro spécial de KELVOA sur ce thème. Au delà de ces conférences, un appel à contributions sera diffusé auprès des adhérents d’ici un mois.

2- Un groupe Aquitain d’adhérents de Kelvoa se réunit régulièrement à Bordeaux depuis quelques mois. Au delà de manifestations locales (par exemple, les cafés de l’accompagnement), le collectif organisera une rencontre KELVOA autour du thème « Les 5 sens et l’accompagnement ». Une façon décalée et sensitive de regarder (sentir, goûter…) l’accompagnement, de traiter des sujets sérieux sans se prendre au sérieux. La date n’est pas encore fixée, la période se situe plutôt au dernier trimestre 2018 (octobre) et aurait lieu dans le bassin d’Arcachon. Nous vous tiendrons informés dès que le programme sera finalisé.

3- De nombreux adhérents nous ont sollicité pour initier une rencontre entre adhérents sur Paris. Plusieurs nouveaux membres du collectif ont peu eu l’occasion d’échanger et de contribuer. Nous organisons donc une journée à Paris le jeudi 14 juin 2018. Notre ami Yann Le Bossé, de l’Université de Laval à Quebec sera avec nous. Nous sommes en train de construire cette journée, gratuite pour les adhérents, permettant à la fois des échanges de proximité et un travail technique sur des préoccupations communes. Elle se déroulera au FIAP à Paris.
http://www.fiap.paris/contact.html

Nous vous informerons très vite des modalités d’inscription mais vous pouvez déjà réserver cette journée si vous le souhaitez (un mail nous suffit dans un premier temps).

4- La veille, le mercredi 13 juin, nous organiserons également une rencontre autour du thème "La mobilité européenne dans les pratiques d’insertion" , toujours à Paris à partir d’un projet porté par des collègues d’Aquitaine. Yann Le Bossé sera aussi présent. Pour les collègues que ce thème intéresse (Missions Locales, structures d’insertion, MFREO…), merci de nous le faire savoir.
A ce sujet, nous cherchons une salle pouvant accueillir environ 30 à 40 personnes car nos moyens financiers sont limités. A nos amis parisiens qui auraient des idées…ou des amis !

5- Nous sommes à l’écoute de toutes les initiatives locales ou régionales que des adhérents souhaiteraient initier. Nous cherchons à muliplier la dynamique plutôt que se contenter de grandes manifestations annuelles et nationales, même si elles sont aussi nécessaires car très fédératrices.

6- Pour les adhérents KELVOA du Sud (mais bien sûr ouverte à tous les adhérents), nous organisons une rencontre le mercredi 27 juin 2018 à Marseille sur le thème « Approches narratives, Life Designing, Care, DPA….quels effets sur l’éthique et les pratiques de l’accompagnement ? ». Gratuite pour les adhérents et ouverte aux professionnels intéressés. Le programme sera mis en ligne dans les semaines à venir.

7- Comme évoqué dans le rapport de l’AG du 11 octobre, nous poursuivons nos réflexions sur le modèle économique et les modalités coopératives de notre association. Nous vous informerons au fur et à mesure et vous solliciterons également pour recueillir votre avis et vos propositions. Nous vous transmettrons l’appel à cotisations 2018 (pour ceux qui n’ont pas encore effectué le règlement) fin février.

A votre disposition pour tout échange ou proposition.

Bien amicalement.

André Chauvet, pour le collectif Kelvoa

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP