Mobilisation Nationale, Intersyndicale et Interprofessionnelle des Psychologues

Pour protester contre la proposition de loi de la création d'un ordre des psychologues, un appel à la manifestation a été lancé aux professionnel.le.s. Des événements avaient lieu dans toute la France.

Le mouvement a été poursuivi en septembre 2021.

Une mobilisation a eu lieu le 10 mars 2022 (clic pour voir le tract)

Après 3 mobilisations en 2021 et 2022, les psychologues ne sont toujours pas entendus. Une mobilisation unitaire se fera entendre le jeudi 29 septembre.
CGT, SUD, FSU, SNP, FFPP, SFP, SIUERPP et la Convergence des psychologues en lutte ont rédigé une plateforme
revendicative commune
Tous les psychologues, du public, du privé, associatif ou lucratif, libéraux, de tous les secteurs (santé,
médico-social, social, éducation, justice, travail, ...) sont invités à faire grève et à manifester sur tout le
territoire.

10 juin 2021

Pour protester contre la proposition de loi de la création d'un ordre des psychologues, un appel à la manifestation a été lancé aux professionnel.le.s. Des événements avaient lieu dans toute la France. Plusieurs de nos collègues y ont participé, nous vous proposons un échantillon des pancartes de protestation. Pour avoir des informations complètes sur cette proposition de loi, nous vous invitons à vous rendre sur ces deux liens : 

Le collectif national des psychologues se joint à ce mouvement et appelle les psychologues de Pôle Emploi à rejoindre cette action. 

En effet, ce projet de loi a été déposé par 25 députés « LR » :
- aucun de ces députés n’est psychologue !
- aucune concertation n’a été engagée avec les organisations représentatives de la profession !
- cette proposition de loi, qui fait suite à un rapport de l’IGAS, vise à supprimer, pour les psychologues, la liberté de choix des méthodes et des référents théoriques !
- elle exploite les incidences psychiques liées à la crise sanitaire pour restreindre l’intervention des psychologues à la santé mentale !
- cette loi indique donc que les psychologues doivent être mis sous la tutelle exclusive du ministère de la santé !
- par conséquent, elle nie totalement la multiplicité des approches et des champs d’exercices de milliers de psychologues en France !
- etc.  
Pour le collectif national des psychologues : 
- La création d’un « ordre » est loin d’être une évidence pour reconnaître et faire reconnaître la profession.
- L’éventuelle règlementation législative de notre profession ne peut se réaliser que sur une concertation de la profession elle-même.
- La reconnaissance et la protection de notre métier sont essentielles et nécessitent de continuer le débat déjà largement entamé depuis de nombreuses années par le CERéDéPSY. 

C’est pourquoi le Collectif national des Psychologues de pôle emploi, a appelé les psychologues à faire grève et à se rassembler le 10 juin contre ce projet de loi !

Paris, Ministère de la Santé, 10/06/21

Lyon, Préfecture, 10/06/21

Toulouse, Préfecture, 10/06/21

Made with ‌

HTML Maker