Accueil > Le coin documentation, formations > Publications, documentations > construire sa vie : un paradigme pour le XXI ème siècle

construire sa vie : un paradigme pour le XXI ème siècle

jeudi 21 mars 2013

Ce texte est la traduction française de l’article publié dans le Journal of Vocational Behavior, 75(3) : Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., Van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M., « Life designing : A paradigm for career construction in the 21st century » (239-250), © 2009, avec la permission de Elsevier.

39/1 | 2010 S’orienter : construire sa vie

La nouvelle organisation sociale du travail du début du 21e siècle pose une série de questions et lance de nombreux défis aux spécialistes de l’accompagnement en orientation professionnelle. Compte tenu de la mondialisation du conseil en orientation, c’est dans un cadre international que nous avons décidé d’aborder ces questions, puis de formuler des réponses potentiellement innovantes. Cette approche permet d’éviter les difficultés que soulève la création de modèles et de méthodes dans un pays donné en tentant ensuite de les exporter dans d’autres, où ils doivent être adaptés pour être utilisés. Cet article présente le premier résultat tangible de cette collaboration : un modèle et des méthodes d’accompagnement des personnes. Le modèle « Construire sa vie », destiné à des interventions d’accompagnement en orientation se fonde sur cinq présupposés concernant les personnes et leur vie professionnelle : des possibilités liées aux contextes, des processus dynamiques, une progression non linéaire, des perspectives multiples et des configurations individuelles. En partant de ces présupposés, nous avons bâti un modèle en contexte, se réclamant de l’épistémologie du constructionnisme social, reconnaissant en particulier que les connaissances et l’identité d’un individu sont le produit d’interactions sociales et que le sens est co-construit, via la médiation du discours. Le cadre général « construire sa vie » s’appuie sur les théories de la construction de soi (Guichard, 2005) et de la construction des parcours professionnels (Savickas, 2005), qui décrivent les conduites d’orientation et leurs développements. Ce cadre concerne toute la vie, il est holiste, tient compte des contextes et est préventif.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP