Accueil > Le coin documentation, formations > Publications, documentations

Publications, documentations

  • TRAVAIL : De l’état des lieux au remaniement des principes de l’intervention

    2 octobre

    Cet article publié par un psychologue la semaine dernière sur « Pôle, le réseau social », espace « psychologie du travail », a été retiré par l’administrateur du site dès le lendemain….
    Nous nous faisons donc un plaisir de le publier ici.
    Extrait : "L’évaluation individualisée des performances a détruit les solidarités, ravagé le monde du travail et a créé la solitude et la peur.".
    C’est certain : un tel discours n’est pas tolérable à Pôle emploi où les Entretiens Professionnels Annuels succèdent aux (...)

  • Troubles psychiques

    4 septembre

    "20 % de la population en âge de travailler est atteinte de troubles psychiques". Ceci met en évidence l’absurdité de la décision de la Direction générale de Pôle emploi d’écarter les psychologues cliniciens des recrutements ! Cf. notre courrier du 3 novembre 2016) 20 % de la population en âge de travailler est atteinte de troubles psychiques. L’Agirc-Arrco en partenariat avec le CCAH, vient de publier un guide pratique sur les troubles psychiques à l’usage des managers et des services de (...)

  • Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle

    10 juillet

    Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle Anne Jorro Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 2016.
    Introduction
    Les professionnels de l’accompagnement et du conseil sont incités, dans le cadre de la loi sur la formation, l’emploi et la démocratie sociale parue au journal officiel du 6 mars 2014, à assurer une nouvelle mission de conseil en évolution professionnelle. Cette mission oblige à penser la professionnalisation des conseillers en (...)

  • Psyché & Thémis, éléments de droit pour la pratique du psychologue

    23 août 2016

    Gaëlle BIANCHI SIMON est psychologue. Elle exerce en pédopsychiatrie et en libéral. Elle s’intéresse à l’impact des politiques actuelles sur la clinique et sur la pratique professionnelle. A ce sujet, elle a publié l’article « le désir de l’analyste à l’épreuve de l’économie néolibérale de la santé » dans le journal de la FEDEPSY, Analuein, n°20 (Juin 2013). Pour étayer ses recherches, elle a entrepris l’étude du droit, en auditeur libre, à l’université Sorbonne, Paris 1.
    Le livre « Psyché et Thémis, éléments (...)

  • Les cadres doivent se réapproprier leurs entreprises

    27 juillet 2016

    INTERVIEW
    Le sociologue Jean-Philippe Bouilloud revient dans un ouvrage sur le malaise des cadres. Rencontre...
    Sociologue et professeur à l’ESCP Europe, Jean-Philippe Bouilloud intervient dans des grandes entreprises et des institutions publiques. Son credo : l’organisation. Ses missions de conseil l’ont amené à rencontrer de nombreux cadres et à découvrir leur mal-être singulier. De ce constat est né un ouvrage : Entre l’enclume et le marteau. Les cadres pris au piège, qui vient de paraître aux (...)

0 | 5 | 10 | 15

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP