Accueil > Le coin documentation, formations > Psychologue du travail à Pôle Emploi > La Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS)

La Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS)

mercredi 20 octobre 2010

Ce document est la présentation de la POPS réalisé par la Direction Régionale Midi-Pyrénées en 2010. Aujourd’hui, cette prestation se nomme CPF "construire son projet de formation" Sur le terrain, les personnes qui nous sont adressées par les conseillers n’ont pas toutes un projet "validé", et tant mieux : nous les accompagons dans l’élaboration de leur projet professionnel avant de rechercher le parcours de formation le plus adapté. A noter que dans cette plaquette comme dans l’ensemble des documents publiés par Pôle Emploi, le terme "psychologue" est tabou et nous sommes identifiés comme "conseillers".

La Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

La Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) vous permet de construire, selon vos ambitions et vos capacités, le projet de formation le plus adapté pour votre retour à l’emploi. Cette prestation vous aide également à concrétiser ce projet de formation.
Votre situation actuelle

Vous êtes en recherche d’un emploi, indemnisé ou non :
- souhaitant faire évoluer votre objectif d’emploi en passant par une formation professionnelle.
- ayant besoin d’être aidé dans l’identification des formations et de leurs financements
disponible et prêt à vous investir dans une prestation de construction de votre parcours de formation.
Vous voulez vous assurer que l’acquisition de compétences par la formation vous permettra d’accéder à l’emploi que vous souhaitez trouver la formation qui correspond le mieux à votre projet d’emploi (en définir le parcours),
examiner vos chances d’obtenir une qualification reconnue et étudier vos possibilités d’accéder à cette formation.
mettre en œuvre un plan d’actions pour réaliser votre projet de formation

La réponse à vos besoins

Votre conseiller peut vous proposer dans le cadre votre suivi personnalisé cette prestation et dès lors qu’il considère avec vous qu’il vous sera utile de :
réfléchir à l’opportunité de la formation comme levier d’action vers l’emploi recherché
identifier les atouts et les difficultés au regard de l’offre de formation de votre environnement, analyser votre potentiel, vos compétences, vos capacités, vos aspirations et vos intérêts professionnels.
être mis en relation avec l’organisme de formation et être accompagné dans vos démarches jusqu’à votre entrée en formation.
être accompagné dans l’identification des financements de formation mobilisables selon votre situation consolider votre orientation vers une formation L’organisation et la méthode de cet accompagnement

Réalisée par un psychologue spécialiste de l’orientation professionnelle des adultes de Pôle-emploi, la prestation d’orientation professionnelle spécialisée se déroule en 3 temps sur une durée pouvant aller jusqu’à 6 semaines :

Entretien de confirmation du besoin de formation et de contractualisation du service
Suite à une présentation du déroulement de la prestation, le psychologue vous invitera à « poser à plat » votre demande de formation ; d’examiner les leviers et les freins qui la constituent, éventuellement envisager avec vous une autre piste que la formation ;

Construction du parcours de formation
A partir de l’examen concerté de vos objectifs et de vos caractéristiques personnelles (capacités, compétences acquises, motivations, …) Le psychologue du travail vous aide à cibler les actions de formation les plus adaptées à votre situation (type, niveau de certification visée, …).

Conclusion, et définition détaillée du parcours de formation
Au cours du dernier entretien, vous pourrez finaliser votre projet de formation en disposant des coordonnées des organismes et les dates des sessions de formation.

Attention : certaines pistes de formation peuvent vous être proposées sans avoir recours à la Prestation d’Orientation Spécialisée. Exposez votre souhait à votre conseiller Pole emploi qui vous proposera soit directement une solution formation soit une Prestation d’Orientation Spécialisée ou encore une autre prestation correspondante à votre situation.

Publié le 23 Septembre 2011

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP