Accueil > Le coin documentation, formations > Enquêtes > Grande enquête nationale sur les conditions de travail des psychologues (...)

Grande enquête nationale sur les conditions de travail des psychologues français

vendredi 27 mars 2015

HTML - 54.4 ko
Risques Psycho-Sociaux chez les psychologues français

Plusieurs universitaires en psychologie et un médecin du travail (S. Berjot, C2S, Université de Reims ; N. Girault-Lidvan & E. Grebot, LPPS, Université Paris Descartes ; Dr F-X Lesage, Epsylon, CHU de Montpellier) vous invitent à répondre à une enquête sur les conditions de travail des psychologues.
L’objectif de cette étude est de recenser, le plus complètement possible, les dangers professionnels (conditions de travail) auxquels sont confrontés les psychologues en France, quelles que soient leurs activités professionnelles (e.g., en entreprise, en milieu hospitalier, en libéral) et leur obédience (e.g., clinique, sociale), et de les relier à des risques pour la santé psychologique (e.g., stress, anxiété).
Son but est donc avant tout scientifique ; il n’est pas politique et ne répond à aucune commande issue d’une association représentative d’une branche professionnelle et/ou d’un syndicat. Les résultats seront néanmoins rendus publics afin que chacun puisse y accéder.
Cette enquête est la première étude d’envergure sur les risques psycho-sociaux dans cette profession souvent isolée et rarement étudiée en tant que telle. C’est pourquoi nous avons besoin de la participation du plus grand nombre possible de psychologues. N’hésitez donc pas à transférer ce lien à des collègues ! Encore beaucoup ne sont pas membres d’une association et/ou d’un syndicat.
Plus concrètement, le questionnaire auquel nous vous proposons de répondre ci-après comprend une première partie vous interrogeant sur votre ressenti psychologique (e.g., stress, anxiété, burnout). Une seconde partie vous interroge sur vos conditions actuelles de travail à l’aide d’une liste construite sur la base de l’analyse de contenu réalisée sur un échantillon préalable d’environ 680 psychologues français (étude complète présentée aux Entretiens de la Psychologie à Boulogne Billancourt en 2012). Une troisième partie comporte une question ouverte facultative et un espace de libre expression si vous avez besoin de préciser votre situation et/ou votre vécu.
Votre participation nous est précieuse, nous vous remercions pour le temps que vous pourrez consacrer à cette étude.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP