Accueil > Le coin documentation, formations > Colloques, rencontres > Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des (...)

Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens

Colloque les 15, 16 et 17 mars à Lille

lundi 19 décembre 2016

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d’un colloque intitulé « Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » qui se déroulera les 15, 16 et 17 mars prochain à Lille.
Ce colloque, organisé par le laboratoire CIREL de l’université de Lille 3 en partenariat avec le RISC et plusieurs universités et laboratoires français, s’attachera à examiner et à débattre des effets produits par les modèles d’organisation du travail centrés sur l’idéologie entrepreneuriale et le culte de la performance individuelle qui s’imposent désormais en dehors du secteur de l’économie marchande et imprègnent de plus en plus fréquemment le domaine des emplois de services. En effet, depuis plusieurs années, les métiers du soin et du travail social ont connu des évolutions importantes de leurs conditions d’exercice. Tant les transformations des réglementations sous l’impulsion des nouvelles législations, que les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité, ont créé de nouveaux contextes qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. Dès lors, un certain nombre d’incertitudes sur les perspectives et le sens de leurs activités professionnelles apparaissent à travers des symptômes tels que le stress ou la souffrance au travail. En outre, les professionnels des « métiers de l’humain » expliquent de plus en plus fréquemment ne plus pouvoir se satisfaire des seuls aspects d’évaluation, de performance, de réussite, de quantification qui pèsent de plus en plus lourdement sur les acteurs sociaux.
Ce colloque, à l’occasion de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques, mettra en débat ces questions à partir du programme que vous trouverez sur le site suivant : https://tsp.univ-lille3.fr/
Par ailleurs, il vous est possible de proposer une communication jusqu’au 2 janvier prochain. L’appel à communication et les modalités de soumissions sont disponibles sur le site du colloque à l’adresse ci-dessus.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver à l’occasion de ce colloque, nous vous adressons nos sentiments les meilleurs.

http://www.sociologie-clinique.org/

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP