Accueil > Le coin documentation, formations > Colloques, rencontres > « LES PRATIQUES EN PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL » : du terrain en entreprise à (...)

« LES PRATIQUES EN PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL » : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet.

jeudi 4 mai 2017

PDF - 133.4 ko

9ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE PSYCHODYNAMIQUE ET
PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL
JOURNÉES DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SPÉCIALISTES DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL
« LES PRATIQUES EN PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL » : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet.
Jeudi 19 et Vendredi 20 Octobre 2017
Maison de la Chimie - 28 bis rue Saint Dominique – 75007 PARIS

La psychodynamique du travail est issue d’une rencontre entre psychanalyse et ergonomie, sous l’égide d’Alain Wisner, dans les années 1975-1980. Depuis lors, des investigations cliniques sur les rapports entre subjectivité et travail ont été menées dans différentes sphères d’activité productive de l’industrie, de l’agriculture, de la distribution, des activités de service, de la création artistique, de l’enseignement et de la recherche en France et dans quelques autres pays. Ont ainsi été accumulées des connaissances qui ont enrichi la théorie. Mais la psychodynamique du travail n’est pas seulement vouée à la production de connaissances. Elle est aussi une discipline impliquée dans la pratique clinique auprès de patients souffrant de troubles psychopathologiques, dans l’intervention en vue de produire des conditions présidant à la transformation de l’organisation du travail (dans les entreprises ou les administrations), dans l’action au niveau de l’espace public.
Nées de la psychodynamique du travail ces pratiques ont connu des phases d’approfondissement et de différenciation en fonction de l’accroissement des connaissances, des modalités de transmission, d’enseignement et de formation et de l’évolution de la demande sociale en psychodynamique du travail. Conséquences de ce foisonnement, des différences sont apparues qui prennent parfois la
forme de divergences dont il est temps de dresser un inventaire.
Ce colloque voudrait marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur les différentes pratiques à l’œuvre aujourd’hui, en France et à l’étranger ; sur les pratiques dans le champ de la psychodynamique du travail d’abord, mais aussi sur les pratiques ressortissant à d’autres disciplines dans leurs rapports avec la psychodynamique du travail.
Un appel à communication a donc été lancé aux praticiens qui souhaitent témoigner de leur pratique dans quelque domaine que ce soit, devant la communauté des praticiens et des chercheurs concernés par le développement de la psychodynamique du travail.

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP