Accueil > Le coin documentation, formations > Colloques, rencontres > Le collectif KELVOA : Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement

Le collectif KELVOA : Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement

lundi 16 février 2015

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Notre collectif KELVOA organise les 23 et 24 mars 2015 à Paris ses premières rencontres européennes sur les pratiques alternatives de l’accompagnement sur le thème “L’art d’accompagner”.

Certes, dans cette période incertaine et troublée, les initiatives de collectifs professionnels peuvent sembler dérisoires. Mais ce moment doit nous inciter plus que jamais à protéger et développer des initiatives permettant la liberté d’expression dans une approche coopérative et solidaire. C’est le sens de notre démarche, à notre mesure, avec la seule ambition de faire vivre des espaces de dialogue.

Notre association, KELVOA, a été créée par un collectif de professionnels européens cherchant à initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement (dans des champs très élargis : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture....). La création de KELVOA, vise à compenser un manque significatif en terme de prise de parole, d’échange et de propositions. Un certain nombre de projets communs nous ont amené à structurer cette réflexion au niveau européen notamment avec nos amis Italiens et Portugais, parties prenantes de cette initiative. Car les mutations et bouleversements en cours touchent indifféremment tous les espaces géographiques, les cultures et l’ensemble des générations. Le niveau européen, au regard des initiatives politiques déjà prises sur ce sujet, parait un échelon intéressant pour organiser notre contribution.

Car c’est bien autour de cette idée de partage et de coopération que s’est construite cette association dans une logique de respect de chacun et de valorisation d’une éthique de nos métiers.

Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public...autant d’objectifs que KELVOA poursuit. Notre collectif a élaboré un manifeste « Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement » qui cherche à remettre de la délibération et du collectif dans des pratiques de plus en plus standardisées et instrumentées. Il nous faut également interroger les discours un peu faciles sur la liberté individuelle et l’émancipation citoyenne auxquels l’accompagnement pourrait contribuer.

Vous pouvez trouver un article concernant notre démarche mis en ligne par le Quotidien de la formation de Centre Inffo.

http://www.actualite-de-la-formation.fr/rubriques/syntheses/les-professionnels-de-l-accompagnement-s-organisent.html ?

Créer un collectif, c’est aussi rendre possible son fonctionnement. Si vous êtes intéressés par l’adhésion à l’association, vous pouvez avoir toutes les informations en écrivant à : kelvoa chez gmail.com

Nous organisons donc les 23 et 24 mars 2015 à Paris nos premières rencontres européennes sur les pratiques alternatives de l’accompagnement sur le thème “L’art d’accompagner”. Elles se dérouleront au CISP Centre Maurice Ravel 6, Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris (Amphithéâtre Maurice RAVEL)

http://www.cisp.asso.fr/cisp/pages/Plan-d_acces_article-140.html

Nous avons sollicité un certain nombre de personnalités pouvant apporter un éclairage sur les questions d’accompagnement. Nous vous joignons le programme de ces rencontres. Nous vous joignons également le bulletin d’inscription.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Bien cordialement.

André CHAUVET pour le collectif KELVOA

David CHAPELLE, Agnès HEIDET, Fabienne MAUGUE, Laura NIGRA, Carlos RIBEIRO, Philippe RISTORD.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP