Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > Rencontres nationales > 2ième rencontre du collectif national des EOS

2ième rencontre du collectif national des EOS

lundi 18 novembre 2013

Compte-rendu adressé par la déléguée des EOS d’Aquitaine.

Bonjour,

2ème rencontre nationale : 14 et 15 novembre à PARIS à la Bourse du travail.
9 régions présentes : Alsace, Aquitaine, Bretagne, Champagne Ardennes, Ile de France, Midi-Pyrénées, PACA, Poitou Charente, Rhône Alpes.

L’objectif de ce collectif est de créer un lieu garant d’échanges et d’alliance de travail, de mutualisation et créer une base de données accessibles à toutes les EOS de n’importe où. Construire des fondamentaux auxquels se référer face à l’arbitraire, la diversité de traitement d’une région à l’autre, à l’interne d’une région et selon les managers.

Tour de table des régions.

Rappel sur effectif CDI en Aquitaine à ce jour : 26 psychologues et 8 ATO répartis sur 4 A2S + 1 Equipe intégrée dans une agence de proximité. En 2013, recrutements de 5 psychologues (promotion pour 3 conseillers à P.E / 1 recrutement externe / 1 psychologue d’une autre région) et 3 CDD de 3 mois fin 2013.

Suite au tour de table, une liste de thèmes a été rédigée et chacun de nous s’est positionné. Cf ci joint. Pour ma part, je me suis inscrite sur le thème DIF et formations accordées / refusées.

Nous avons acté la nécessité de reconstituer un annuaire professionnel national des psychologues qui nous permettra dans un 2è temps de communiquer. Modalités en cours de rédaction. Je transmets au collectif l’annuaire de l’Aquitaine. Certains d’entre nous ont pris en charge plusieurs régions selon leurs contacts de façon à couvrir tout le territoire, Corse compris !

3 chantiers prioritaires :
Pour tous les psychologues : bureaux dédiés, fermés préservant la confidentialité
GMO et instrumentation
promotion- salaires

A l’issue de cette rencontre a été finalisé un courrier spécifique sur le 1er point à destination du DG et directions régionales : envoi à partir de la boite mail de chaque EOS en solidarité avec nos collègues maltraités dans plusieurs régions. A savoir aussi que les relogements en perspective un peu partout se réfèrent à la version V2Bis du référentiel immobilier (le référentiel spécifique A2S n’a jamais vu le jour) et ne présente aucune garantie pour l’ensemble de la profession.
Courrier GMO en 3 parties :
- dénoncer la disqualification et réaffirmer ce que l’on a fait
- échange de pratiques, refus des étalonnages en cours, achat d’outils et formation correcte par les éditeurs de tests
-Propositions et revendications claires avec mise en place d’un comité scientifique
groupe de travail sur les salaires : dossier plus complexe qui nécessite un appui technique. A préparer.
Nous allons continuer à interpeller les directions sur le système informatique (AUDE) qui nous ignore encore et toujours, notre instrumentation, la confidentialité, sur nos disparités régionales, sur notre place dans la classification (devrait aboutir au 1er juin 2014) et nos salaires.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP