Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > Rencontres nationales > Conférence téléphonique du 9 février 2016

Conférence téléphonique du 9 février 2016

lundi 22 février 2016

Collectif national EOS
Association Pôle-Psycho

Conférence téléphonique du 9 février 2016

Région participantes : Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA, Pays de Loire, Basse et Haute-Normandie, Lorraine, IDF, Rhône-Alpes, Corse, Picardie.
Tour des régions
Pas de mise en place officielle du CEP mais déjà des directions locales demandent un peu partout de saisir de telle manière que les prestations réalisées depuis janvier puissent être ultérieurement transformées en CEP.
Demandes pressantes pour intervenir dans les agences auprès des DE pour les 1ers entretiens et aussi auprès des conseillers pour animer par exemple des groupes d’échange de pratique (Pays de Loire, Midi-Py….) mais déjà réalisé en Aquitaine. (à ce sujet voir doc en PJ : projet DT Haute-Garonne, proposition équipe EOS, version finale DT identique à la version initiale. « On vous a consulté… par courtoisie »).
Ceci occasionne parfois des déplacements importants (Pas-de Loire, Basse-Normandie).
Echanges : le permis n’est pas exigé pour les postes de psycho, les ordres sont souvent oraux, des collègues de certains EOS ne se voient plus…. A Caen 5 collègues sur 9 ont remis un certificat médical avec contre-indication à la conduite.
Pression d’ELD (ex Gironde) pour se rendre à des entretiens de « suivi d’activité » comme cela existe pour les conseillers. Intensification de messages sur procédures à suivre (RDVA planning, RDVA activité,.. + Objectifs attendus par agence sans tenir compte des effectifs, Info. Type : « le suivi délégué est actif » suivi de consignes (saisir entretien pour éviter une radiation du D.E,…)
Demande SUD en intersyndicale du CE Aquitaine (CFDT et FO ne sont pas venus) de mettre à l’ODJ la question de la mise en œuvre du CEP et référentiel métiers…sont plus occupés par les problématiques que suscitent la fermeture des agences les après-midi, le nouveau parcours du D.E, …et mobilisation pour appel à la grève (10 mars). Donc, pas d’écho franc et massif pourtant cela concerne tout le monde. Ex : discours de la directrice de l’A2S 33 qui fait le tour des agences pour expliquer aux conseillers le CEP et qu’ils font tous du CEP depuis toujours sans le savoir…Comme Mr Jourdain. Pas ou peu de réactions des conseillers. Les élections professionnelles imminentes annihilent le rapport de force
Les recrutements de psychologues ex-conseiller en agences deviennent la règle. En PACA, RA ….
Agression par le DR RA (Blain) des psychologues de Rhône-Alpes et d’Auvergne réunis en séminaire le 4 février. Les ATO n’étaient pas invitées (« votre poste n’existe pas… ». ) « A cause de vous je me suis fait tancer… »… par Cribier après qu’une collègue lui ai fait remonter que 4 psychos (ex-conseillères) étaient à l’indice 250. Il a été obligé de les repositionner à 300. Il a évidemment menacé que puisque c’était comme ça il ne recruterait plus des conseillers en interne sur les postes psycho. Na ! Les collègues choqués vont faire remonter individuellement une fiche d’incident. Autres propos : « Vous ne respectez pas vos engagements, vous n’avez pas de moralité ». (Il avait négocié une augmentation avec une collègue : la repositionner en 300 si elle attendait un an….mais ceci n’engageait personne !)
Autres attitude méprisantes du DR PACA lors d’une réunion des psychos du 04 et du 05 (cf. mail d’Evelyne) et de l’ex-directrice de l’A2S 31 qui lors de son départ n’a pu s’empêcher de cracher à nouveau son venin devant l’ensemble des collègues de l’A2S « Vous (les psychos) devrez montrer votre plus-value »… Ceci a aussi débouché sur un psychodrame au sein de l’équipe… 15 jours plus tard c’est le REP qui s’en prend à l’équipe (« vous êtes une équipe au fonctionnement tyrannique…). Les tyrans se sont défendus mais plusieurs sont sortis en pleurs. Ici aussi remontées d’incident au CHSCT et signalements internes.
Pour rappel, le discours du DR Aquitaine (actuel DR nouvelle région ALPC) en séminaire des EOS en septembre 2015 extrêmement provocateur et choquant (déni de la profession, mépris,…).
Propositions d’actions :
• Rédiger un courrier (manuel de défense) à l’attention des collègues des EOS (psychos + ATO) pour rappeler quelques principes :
o demander toujours une confirmation écrite des ordres. Tout tracer…
o demander systématiquement la consultation du CHSCT lors de changement d’organisation du travail (L4612-8-1),
o faire systématiquement une remontée une fiche d’incident à destination du CHSCT lors de propos dégradants de la direction.
o Faire remonter tout à la boite mail nationale collectifpsy chez outlook.fr

• Demande d’entrevue à la Ministre du travail
Voir aussi Clotilde VALTER nommée en février 2016 Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage
Par lettre ouverte (sans doute signé par l’association Pôle Psycho) avec copie presse, députés….. faisant état de la non prise en compte (c’est un euphémisme) de notre métier, des expertises CHSCT qui n’ont pas été suivies d’effet, pas plus que nos grèves et nos rencontres avec la DG, …. Y évoquer la mise en place du CEP qui se fait de manière chaotique, et pour lequel nous avons des propositions qui ne sont pas entendues.

RESTE PLUS QU’A FAIRE….
Les projets de courriers partiront de la boite nationale vers les boites régionales pour relecture. Si vous vous sentez de démarrer n’hésitez surtout pas. Il faut absolument que ces courriers partent avant fin mars.
A faire aussi l’article pour la revue « Federer »

L’association

Véronique n’a pu se connecter. Depuis nous informe que 200 psychos environ et quelques ATO + un CRO ont déjà adhéré. Elle saisit les adhésions, enregistre tous les chèques…Elle va ouvrir le compte prochainement, certainement à la Caisse d’Epargne qui ne fait pas payer les frais de tenue de compte. Les chèques ne sont pas encore encaissés, c’est normal !

FIN

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP