Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > Rencontres nationales > Conférence téléphonique du 1er décembre 2015

Conférence téléphonique du 1er décembre 2015

jeudi 3 décembre 2015

Collectif EOS
CT du 1er décembre 2015 – 18 h 00 à 19 h 15
Isabelle (Lorraine) Florence (Poitou-Charentes) Jocelyne, Marie-Line (Aquitaine) Elisabeth ( NPDC) Cecile, Delphine (IDF) Sylvie (RA) Yves (MP).

Echange sur la mise en place du CEP et les « initiatives » locales et régionales.
Toujours pas de note de cadrage national (« dernier trimestre » a dit Cribier le 29 septembre)
Réunions nationales les 16 et 30/11 autour de F Beltrame avec participation de 4/5 psychos et de conseillers pour questionner le suivi délégué interne…
En Aquitaine demande dans 2 EOS aux psychos de repérer parmi les dossiers en cours les personnes relevant du CEP (pour montrer que Pôle Emploi a déjà commencé….) Refus des collègues. Débat sur le CEP au CE de décembre. Relève d’une consultation dans la mesure où la jurisprudence considère qu’il y a « modification importante de la technologie » dès que ceci nécessite plus d’une ½ journée de formation La consultation CHSCT devrait suivre celle du CE.
Poitou-Charentes : Silence radio. Il ne se passe rien.
Toulouse : Travail de la DT sur le rôle des référents. Mise en place d’équipes de 2/3 psychos, correspondants de 3/4 agences. Proposition (retenue) des psychos : « échange d’expérience » avec des conseillers volontaires à partir des situations amenées par les participants (1/2 j tous les trimestres). La DT a mis à contribution les psychos pour définir le rôle du psychologue dans le CEP en lien avec les agences pour finalement ne pas en tenir compte. Interrogée sur cette pseudo-participation elle répond que ceci a été fait « par courtoisie » !
Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne : une déclaration est en cours de rédaction (le CEP que nous voulons) et doit être lue dans les Comités d’Etablissement. Elle nous sera communiquée dès que finalisée.
Voir aussi la communication PACA sur le CEP pour les ELD. Si le suivi délégué interne ne se met pas en place, c’est essentiellement dû à un problème de coût (changement dans le SI). Mais ce problème se règlera quand les psychos ne seront plus en A2S mais dans les agences…

Constat général : la fusion des régions et la lutte des places au sein de l’encadrement éclipse la mise en place du CEP.

Classification : Jugement en appel le 8 décembre. Rencontre d’Yves avec l’avocate le 5 janvier (dénonciation de l’article 4.2.4.5 sur l’embauche en classe E « agent de maitrise »).
Sylvie a fait remonter à Cribier la situation de 4 collègues recrutées à l’échelon 250. La situation a été rapidement réglée ! Si vous connaissez des situations similaires, intervenez !

Association Pôle-Psycho enregistrement en cours. Le bulletin d’adhésion sera diffusé. Prévoir l’élection des membres du CA lors de la prochaine rencontre nationale.

Rencontre avec la FFFP et le SNP. Après dissensions (autour du nouveau code de déontologie….), des rapprochements sont en cours. La FFFP participera à notre rencontre du 14 janvier (présentation en matinée et groupe de travail en fin d’AM pour définir notre collaboration). Sylvie reprend aussi contact avec le SNP. Débat : travailler avec les 2.

Réponse du collectif au relevé de décision DG du 29 septembre : Pas démarré. Demande à Olivier de rédiger un premier jet et CT exclusivement sur ce thème à une date à fixer avec lui.

Prochaine CT le mardi 16 décembre à 18 h.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP