Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > EchangEOnS > L’EOS du Calvados

L’EOS du Calvados

Bonjour,
Il est très difficile de savoir ce qui se passe dans les EOS Pôle Emploi.Aussi, nous avons souhaité vous faire part de notre situation, à ce jour, à l’EOS de CAEN/CALVADOS et d’avoir un retour de votre région.
Comme nous tous, nous faisons des POPS. Depuis Avril 2010, nous faisons la POPS 1 en agence (site de l’agglomération et en agence sur site délocalisé dans des bureaux ouverts, ce que nous contestions régulièrement avec des déplacements réguliers (hebdomadaires) avec ses règles actuelles (voiture de service) sans parler des dérives des prescriptions POPS. Ex : POPS sans entretien préalable avec le conseiller, prescrit à l’accueil ou par le 3949.
Avec l’arrivée des nouvelles prestations : CPP, ateliers..il nous a été demandé la même mobilité géographique sur site délocalisé sans bureau fermé et ce qui accroît, en conséquence, considérablement les déplacements.
Nous avons alors examiné notre contrat de travail qui stipule des déplacements « pour des missions temporaires » et non régulières donc un contrat non conforme avec la demande.
LAS de ne pas être entendus, nous nous sommes tous syndiqués à l’EOS de CAEN et crée « le collectif des psychologues du Calvados »
Les ATO n’ont pas souhaité y participer.
Et depuis Juillet, avec l’appui du syndicat, nous avons négocié avec la direction faisant valoir le non respect de nos contrats de travail et notre code de déontologie et le début d’une souffrance au travail.
La dernière rencontre avec le DR, le syndicat et 2 représentants psychologues a eu lieu le 01/10/12. Ces échanges ont abouti à :
- Aucun déplacement dans l’agglomération caennaise et hors agglomération quelle que soit la prestation. Les activités sont recentrées à l’EOS où nous avons des bureaux fermés et des conditions correctes de travail.
- Tout DE doit avoir un entretien avec un conseiller en amont de la POPS ou l’orientera vers un atelier ou autre prestation selon la pertinence du besoin
- L’arrêt de l’animation « Décider de se former » qui, depuis quelques temps, était animé par les psychologues et doit être repris par les conseillers au vu du document national du 02/07/12
- Tout action spécifique doit être proposée à l’ensemble sur la base du volontariat.et non désignée d’office.
Reste à négocier, entre autres, les temps de veille documentaire non planifiés à ce jour.

Nous allons nous recentrer sur les CPF (ex POPS), l’arrivée des CPP, l’atelier « Identifier ses atouts et ses compétences » pour déployer ensuite CAP PROJET, Rebond et Regards Croisés.
Si notre décision d’arrêter de se déplacer peut paraître brutale vis-à-vis de DE, nous n’avions plus d’alternative par manque de respect de notre code de déontologie et un risque de conduire une grande partie de nos activités hors EOS c’est-à-dire en agence.
NOUS AVONS PREFERE DIRE « STOP »
A notre dernière rencontre du collectif, nous avons émis le souhait de créer un réseau de psychologues entre régions et de vous interpeller pour créer du lien et échanger sur les différentes pratiques ou activités et avons listé un certain nombre de points :
1. Quelles sont vos activités ?
2. Pour les POPS : vous déplacez - vous en agence avec quels moyens (voiture de service, personnelle .frais de déplacements) Avez-vous un bureau fermé en agence ou à l’EOS, utilisez vous des outils particuliers (hors ceux de PE) de la documentation ?
. Planification des activités : qui s’occupe du planning : REP, ATO, Psychologue
4. Animez vous des CPP, CAP PROJET et est ce sur la base du volontariat à l’EOS ou hors EOS ?

5. Animez vous des ateliers et lesquels ?

6. Avez-vous commencé Rebond et Regards Croisés ?

7. Ou des opérations particulières : recrutement ou autre.

8. Avez-vous des perspectives de développement dans votre région ?

9. Quelle est le type de relation que vous entretenez avec la hiérarchie, avec l’A2S

10. Avez- vous du temps pour la veille documentaire ?

11. Y a-t-il un maintien des effectifs et ETP ?

12. Classification des psychologues à 300 ou 325 ou + ?

13. AUTRE ????

Voilà, j’en ai terminé et espère que vous trouverez le temps de nous répondre et/ou de passer ces messages à d’autres collègues.
Notre prochaine réunion syndicale est le 22/10/12 et nous reprendrons et commenterons vos retours d’informations.
Merci et cordialement à chacune et chacun.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP