Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > EchangEOnS > Communiqué du collectif : les ATOs mises sur la touche

Communiqué du collectif : les ATOs mises sur la touche

lundi 12 octobre 2015

Bonjour,

Je souhaite passer un coup de gueule !

Les ATOs sont encore mises sur la touche !

Effectivement, nous ne sommes qu’une minorité au sein des EOS et de Pôle Emploi... mais quand même ! Certains-es ont fait grève le 29 septembre pour défendre leur métier mais aussi défendre la complémentarité avec les psychos. Surtout avec l’arrivée du CEP, il me semble indispensable de rappeler que la complémentarité psychos/atos est primordiale. Je n’ai vu aucun commentaire en ce sens dans le communiqué joint, ni dans les échanges au niveau du collectif national... et je le déplore.

Je suis ravie de constater que cette grève a été massivement suivie mais arrêtez de dire qu’il s’agit d’une manifestation de psychologues ! Nous sommes aussi dans la galère, nous les ATOs ! Vous avez tendance à l’oublier trop souvent. On ne parle pas suffisamment de nous.

S’il vous plaît, toutes et tous, un peu de reconnaissance pour notre métier ! Nous avons besoin de vous et vous avez besoin de nous ! Ne l’oubliez pas.

En ce qui me concerne, j’ai fait grève pour soutenir les psychologues du travail de Pôle Emploi mais aussi pour le devenir des équipes d’orientation spécialisée. Donc, pour moi, il ne s’agissait pas d’une manifestation des psychos mais bien des EOS !

Merci !

Sonia - ATO à l’EOS 31

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2015 à 15:35, par Administrateur En réponse à : Communiqué du collectif : les ATOs mises sur la touche

    BONJOUR
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce sont les métiers de l’équipe d’orientation spécialisée qu’il faut défendre. Si les ATOS disparaissent les équipes d’orientation spécialisée n’ont plus lieu d’être ! Les mots sont très important pour s’exprimer et il est vrai que nulle part ou très rarement je vois le mot ATO dans les activités à défendre alors que notre fonction est réelle est bien là.
    Dans les Ardennes nous sommes toujours une équipe mais c’est difficile. (2 ATO et 5 psychos)
    Nous devons constamment rappeler qu’ATO est un emploi en lui-même et non un appui administratif comme certains peuvent le croire.
    j’ai fait une fiche de poste à ce sujet afin de valoriser les compétences ATO mais apparemment ça n’intéresse pas beaucoup de monde.
    Cordialement
    Claudine - EOS CA

  • Le 12 octobre 2015 à 15:40, par Administrateur En réponse à : Communiqué du collectif : les ATOs mises sur la touche

    Bonjour Sonia,
    Tu as raison. Des ATOS ont fait grève, c’est le cas de nos 2 collègues ATO. Merci à vous !
    Je suis également contente de voir que mes 2 collègues ne sont pas toutes seules. Elles ont essayé à 2 de faire quelque chose mais à 2 on n’est moins fort.
    Je pense qu’elles auraient aimés qu’il y ait un collectif « ATO ». C’est vrai que certains psychos se sont éloignés des ATOs et j’ai l’impression que ce n’est pas qu’au niveau de notre département. Pour ma part, j’ai effectivement pris de la distance pour préserver, ou du moins essayer, de préserver le relationnel « personnel » que j’ai avec nos 2 ATOs. Le relationnel « professionnel » s’est fortement dégradé. Et pour cause, la stratégie managériale nous a fait du tord à tous. Tout à été fait, pour créer des tensions entre nous. Et j’ai l’impression que c’est général, sur toutes les EOS de France.
    Il ne faut pas oublier aussi qu’il ne reste plus beaucoup d’ATOs : certaines ont changé de fonction (conseiller à l’emploi, MRS, PAG, ETC), soit par choix, soit parce que la situation de travail était devenue invivable.
    Nos ATOs résistent des 4 fers mais dans la souffrance. Aujourd’hui, leur activité « eos » n’a plus de sens et elles font tout pour faire autre chose. Physiquement, elles sont toujours dans l’équipe mais mentalement, elles ne sont plus là.
    Est-ce que tu penses qu’une action est à faire par les ATOs et qu’elle sera suivie par les collègues ?
    A bientôt,
    Christel

  • Le 12 octobre 2015 à 16:09, par Administrateur En réponse à : Communiqué du collectif : les ATOs mises sur la touche

    Voilà ! Et je ne cesse de le répéter ! !
    C’était une grève EOS et non seulement Psycho… !!
    Cordialement.
    Frank

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP