Pôle
Psycho
Collectif national des Psychologues du travail de Pôle-Emploi

Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Quelques archives > AG autres régions > Réunion du collectif EOS Rhône-Alpes le 7 avril

Réunion du collectif EOS Rhône-Alpes le 7 avril

lundi 13 avril 2015

A la suite des rencontres nationales des 19 et 20 janvier, il était décidé de marquer le 1er avril 2015 et de faire un bilan des 5 années de la psychologie à POLE EMPLOI.

C’est ainsi que nous avons défini une date en Rhône Alpes et nous nous sommes réunis le 7 avril à la bourse du travail. Nous étions 25 psychologues et ATO sur les 60 que compte la région.

Nous n’avions pas provoqué ce type de rencontre depuis 4 ans lors de la création du référentiel emploi et la pesée des emplois qui menaçait l’appellation métier « psychologue du travail ».

Notre actualité brulante concerne la parution des 4 postes en agence sous la responsabilité hiérarchique des directions locales.

Nous avions rédigé une motion de 4 pages « motion des psychologues et des ATO pour leur maintien en équipe ». Celle-ci avait adressée au directeur régional et instances représentatives du personnel a donné lieu à débat en CHSCT et CE. D’ailleurs, le directeur a lu sa réponse en CE et il a été proposé que 2 membres d’EOS soient présents lors du prochain comité d’établissement des 23 et 24 avril.

Notre ordre du jour : Le recrutement des psychologues dans les agences

L’éclatement des EOS

L’inspection du travail

Lien au collectif national

Yves CLOT

Le conseil en évolution professionnel

La demande d’intervention auprès des conseillers

Nous avons eu besoin d’échanger sur nos réalités d’équipe, nos craintes (cf. le licenciement de Maria Cardoso), de s’informer mutuellement, de s’instruire sur les situations des autres régions par exemple en Haute Normandie avec la demande faite aux psychologues que les conseillers puissent assister à des entretiens conduits par des psychologues pour aider les conseillers à « renforcer la maitrise des concepts de l’orientation » et leur « aisance sur le champ de l’orientation professionnelle ».

Des demandes sont faites dans certaines équipes à tel ou tel psychologue et il s’avère nécessaire de différer nos réponses et d’élaborer collectivement des réponses à exprimer envers les directions locales ou d’A2S.

L’après midi en sous groupe ont été produits un courrier de réponse au DR, un argumentaire pour préparer la participation des 2 psychologues au prochain CE du 23 avril et des écrits autour de propositions alternatives à la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle.

Nous avons convenu de nous réunir de nouveau en septembre ou juin si l’actualité l’imposait.

La DR présente l’offre de service orientation aux psychologues et N+ des EOS le mardi 5 mai et nous avons prévu de questionner le DR entre autre chose sur les parutions de postes en agences.

Une proposition d’action a été faite de diffusion d’information et d’alerte auprès des médecins du travail.

Autre proposition de rencontrer l’inspecteur du travail Joel LOUIS basé à Lyon.

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP