Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Soutien de SUD FPA Solidaires

Soutien de SUD FPA Solidaires

vendredi 13 juin 2014

PDF - 105.4 ko

Le syndicat SUD FPA Solidaires exprime son soutien aux collègues des équipes d’orientation spécialisées de Pôle Emploi en grève le 17 juin 2014.
Depuis le transfert des personnels de l’orientation de l’AFPA à Pôle Emploi le 1er avril 2010, en application de l’article 53 de la loi sur la formation professionnelle du 29 novembre 2009, force est de constater que les professionnels de l’orientation se sont heurtés à une déqualification généralisée de leur métier et les demandeurs d’emploi à une dégradation des prestations d’orientation et d’accompagnement qu’ils sont en droit d’attendre de Pôle Emploi.
La convention de partenariat signée entre l’AFPA et Pôle Emploi, censée faciliter
l’orientation des demandeurs de formation entre les deux institutions n’a jamais fonctionné, malgré les discours des deux directions.
A l’intérieur de l’AFPA, nous constatons que la situation empire chaque année depuis le départ des personnels de l’orientation. Les dispositifs mis en place depuis ne répondent pas aux souhaits du public et ne prennent pas en compte les projets des personnes. Ce faisant, le taux d’abandon augmente et l’insatisfaction des stagiaires va grandissante.
Le syndicat SUD FPA Solidaire soutient la plateforme revendicative exprimée par les
collègues des Equipes d’Orientation Spécialisées de Pôle Emploi et demande instamment la négociation d’une nouvelle convention, réellement opérationnelle, intégrant des modalités de coopération étroite entre les équipes d’orientation spécialisées de Pôle Emploi et les équipes de recrutement de l’AFPA.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP