Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > OTLV obligatoire pour les psychologues. Réponse du SNU NPDC

OTLV obligatoire pour les psychologues. Réponse du SNU NPDC

jeudi 19 mars 2015

Madame la Directrice Régionale,

Nous sommes en alerte sur le sujet d’une décision rendant obligatoire l’envoi des psychologues du travail en formation OTLV, décision motivée par le fait qu’il s’agirait d’un pré requis indispensable à la formation au Conseil en Évolution Professionnelle.

Cette décision, si elle se confirme, est vide de sens, contre productive et porteuse de risques pour les personnels concernés.

Au sein de Pôle emploi, les psychologues du travail sont inscrits dans le champ de l’orientation experte ; à ce titre, il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence et la plus value de leur envoi en OTLV, alors que dans le même temps il leur est demandé, de par leur expertise, de venir en appui auprès des conseillers dans la mise en œuvre de la démarche d’orientation des demandeurs d’emploi.

Cette injonction a pour effet de placer cette catégorie de personnels dans une situation paradoxale et vient heurter la question de l’identité professionnelle.

Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis l’installation des Équipes d’Orientation Spécialisée, les personnels, que notre organisation syndicale soutient, alertent sur la nécessité et l’urgence de voir se construire un plan de formation institutionnel à hauteur des enjeux en termes de maintien et d’enrichissement de leurs compétences.

Le caractère obligatoire, contraint, soudain de l’envoi des psychologues du travail en formation OTLV est loin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins, ne contribue pas à garantir la reconnaissance de leur identité professionnelle, de fait soumise à un effet de dilution, et expose ces personnels à un haut niveau de Risques Psycho Sociaux.

En conséquence, nous vous demandons, Madame la Directrice Régionale, de reconsidérer la décision qui a été prise et de lever la contrainte d’un passage obligé en formation OTLV pour les psychologues du travail.

En attente de vous lire à ce sujet,
Avec nos meilleures salutations

Michel Breuvart

Syndicat National Unitaire Pôle Emploi FSU Nord Pas de Calais

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP