Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > OTLV obligatoire : échanges SNU - DR NPDC

OTLV obligatoire : échanges SNU - DR NPDC

lundi 27 avril 2015

5 jours de formation obligatoire pour tous les psychologues de la région Nord-Pas-De-Calais avec l’Université Catholique d’Angers.
Ils-elles sont aux anges !

Expéditeur : SYNDICAT SNU-NPC <Syndicat.SNU-NPC chez pole-emploi.fr>
Date : 13 mars 2015 15:07:56 UTC+1
Destinataire : CRINIER Nadine <nadine.crinier chez pole-emploi.fr>
Objet : OTLV
Madame la Directrice Régionale,
Nous sommes en alerte sur le sujet d’une décision rendant obligatoire l’envoi des psychologues du travail en formation OTLV, décision motivée par le fait qu’il s’agirait d’un pré requis indispensable à la formation au Conseil en Évolution Professionnelle.
Cette décision, si elle se confirme, est vide de sens, contre productive et porteuse de risques pour les personnels concernés.
Au sein de Pôle emploi, les psychologues du travail sont inscrits dans le champ de l’orientation experte ; à ce titre, il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence et la plus value de leur envoi en OTLV, alors que dans le même temps il leur est demandé, de par leur expertise, de venir en appui auprès des conseillers dans la mise en œuvre de la démarche d’orientation des demandeurs d’emploi.
Cette injonction a pour effet de placer cette catégorie de personnels dans une situation paradoxale et vient heurter la question de l’identité professionnelle.
Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis l’installation des Équipes d’Orientation Spécialisée, les personnels, que notre organisation syndicale soutient, alertent sur la nécessité et l’urgence de voir se construire un plan de formation institutionnel à hauteur des enjeux en termes de maintien et d’enrichissement de leurs compétences.
Le caractère obligatoire, contraint, soudain de l’envoi des psychologues du travail en formation OTLV est loin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins, ne contribue pas à garantir la reconnaissance de leur identité professionnelle, de fait soumise à un effet de dilution, et expose ces personnels à un haut niveau de Risques Psycho Sociaux.
En conséquence, nous vous demandons, Madame la Directrice Régionale, de reconsidérer la décision qui a été prise et de lever la contrainte d’un passage obligé en formation OTLV pour les psychologues du travail.
en attente de vous lire à ce sujet

avec nos meilleures salutations

Michel Breuvart
Syndicat National Unitaire Pôle Emploi FSU Nord Pas de Calais
Pour nous contacter par téléphone : 06.27.52.29.41 ou au 03.28.76.14.30
Le site régional du SNU : http://snu5962.free.fr

Mail : syndicat.snu-npc chez pole-emploi.fr

De :
Envoyé : mardi 24 mars 2015 17:24
À : SYNDICAT SNU-NPC
Cc : CRINIER Nadine ; DEMARET Roger ; FONTENELLE Jean-Marie ; MUSEUR Regis ; SCHAEFFER Hélène
Objet : TR : OTLV
DE LA PART DE MME CRINIER
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre mel du 13 mars dernier concernant les psychologues du travail et la formation OTLV. Je vous rappelle que l’accompagnement des transitions professionnelles représente, pour le service public de l’emploi un défi majeur compte tenu de l’accélération des mutations économiques et des déséquilibres entre les compétences disponibles et les compétences recherchées.
Pour relever ce défi, Pôle emploi, en tant qu’opérateur national du conseil en évolution professionnelle, doit poursuivre le développement des compétences des conseillers engagés en 2014 grâce à la formation OTLV.
Afin d’accompagner au mieux le déploiement de cette formation majeure pour notre établissement, les managers seront formés en priorité pour accompagner les conseillers dans la mise en œuvre de leur compétence en la matière ainsi que l’ensemble des conseillers en accompagnement renforcé et des psychologues.
Comme vous le soulignez justement, les psychologues du travail ont un rôle d’appui et d’accompagnement des conseillers sur ce sujet qui va se renforcer davantage avec la mise en œuvre du CEP. Dans ce cadre, et sans remettre en cause ni leur identité professionnelle ni leur compétence en la matière, il m’est apparu majeur qu’ils puissent appréhender la formation OTLV dispensée aux conseillers tant sur le fond que sur la forme, à travers la pédagogie, utilisée et ce, en y participant. Cette participation leur permet ensuite de se positionner dans la bonne démarche d’appui et de conseil vis-à-vis du conseiller en disposant à la fois du contenu de l’activité demandée et de la formation qui leur est dispensée pour y arriver.
Ce choix avait également tout son sens en prévoyant des groupes de formation mixant la participation des psychologues et des conseillers. Cependant, l’ensemble de nos formations OTLV ayant été réalisées pour nos conseillers, nous ne disposions plus de sessions répondant aux points évoqués ci-dessus sauf à monter une session composée exclusivement de psychologues, ce qui perdait , de mon point de vue, tout son sens.
J’ai donc pris la décision de ne pas poursuivre et d’inscrire directement les psychologues du travail dans la formation CEP.
Concernant l’offre de formation disponible pour les psychologues, nous avions bien noté que l’offre de formation actuelle s’adressait en priorité aux psychologues en prise de poste et n’offrait pas la possibilité aux psychologues plus seniors d’interroger leurs pratiques professionnelles.
De ce fait, suite aux différents contacts pris depuis un an, nous allons déployer pour tous les psychologues de la Région, à compter du mois de juin prochain, un cycle de 5 journées de formation obligatoires organisé avec l’Université Catholique d’Angers. Nous sommes convaincus que cette formation mêlant conférences et ateliers d’échanges devraient répondre aux besoins identifiés.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Bien cordialement.
Po Nadine CRINIER
Fabienne GUITARD-GUEYDAN
Nord-Pas de Calais
Direction des Ressources Humaines
Tél. 06.64.53.53.33

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP