Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Le soutien de la CGT AFPA

Le soutien de la CGT AFPA

lundi 16 juin 2014

PDF - 149.7 ko

Grève nationale des personnels de l’orientation de Pôle emploi le 17 juin 2014
Soutien du syndicat CGT de l’AFPA

Le syndicat CGT du personnel de l’AFPA a décidé d’apporter son soutien au mouvement des personnels de l’orientation de Pôle emploi qui seront en grève et dans l’action le 17 juin prochain.
Dans un communiqué, le collectif des psychologues du travail et des Assistantes techniques d’orientation (ATO) de Pôle emploi explique les raisons de la colère :
« L’orientation professionnelle, la psychologie du travail et les psychologues sont en danger !
Le 17 juin, les psychologues du travail de pôle emploi et les assistantes techniques d’orientation (ATO) seront en grève et se rassembleront devant leur direction générale à Paris. Par cette action Ils manifesteront ainsi l’exigence de qualité et de professionnalisme liée à cette mission de service public, le respect de leur métier et de fait la reconnaissance de tous les métiers de pôle emploi. »
Pourquoi soutenons-nous ce mouvement ?
- Parce que nous sommes tout particulièrement concernés par la situation de nos « ex-collègues », qui ont contribué pendant des années à accueillir, à orienter et à accompagner en équipes psychopédagogiques les publics formés par l’AFPA (privés d’emploi et salariés).
- Parce que depuis leur transfert à Pôle emploi, nous constatons tous les jours les conséquences du travail empêché de nos ex-collègues sur les publics que nous accueillons, et par ricochet sur les salariés de l’AFPA.
- Parce qu’il est indispensable de maintenir et de développer un service public de l’orientation efficace, doté des moyens humains et techniques nécessaires à son activité (développement des emplois de psychologues du travail et des ATO, rémunération, formation, respect de la déontologie, etc.) seuls à même d’offrir un service d’orientation de qualité auprès des publics privés d’emploi.
- Parce que les activités d’orientation sont un maillon crucial dans la construction du projet professionnel des individus.
- Parce que ce mouvement d’action pose le problème de la logique qui domine aujourd’hui : priorité à l’économique, casse des métiers, avec les conséquences que nous connaissons aussi à l’AFPA sur la qualité du travail, sur la santé des personnels et sur le service rendu aux publics.
Le 17 juin, la CGT AFPA appelle l’ensemble des salariés et des représentants du personnel à apporter leur soutien aux actions des personnels de l’orientation.
Ce jour-là, les CE et CRE seront en réunion, nous appelons nos élus à exprimer leur soutien par le biais de motions ou de déclarations.

Montreuil, le 12 juin 2014

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP