Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > LE SNAP écrit au DG : Les psychologues ne sont pas des animateurs

LE SNAP écrit au DG : Les psychologues ne sont pas des animateurs

mercredi 5 février 2014

Nous sommes intervenus à maintes reprises pour demander une évolution du système d’information de Pôle Emploi afin que les prestations des psychologues soient clairement identifiées par le réseau. Depuis, nous ne clôturons pas les prestations dans l’applicatif DUO. Les directions nous avait promis une révision dans les 3 mois : elle arrive après plus d’un an avec un résultat encore pire. Nous sommes passés de "Psychologues" à "Conseiller" et nous voici désormais "Animateurs".
Ci-dessous le courrier adressé par le syndicat SNAP.

Monsieur le Directeur Général,

Depuis le transfert du 01/04/2010, les Psychologues en provenance de l’AFPA ont, à de très nombreuses reprises, soit directement, soit par le truchement d’Organisations Syndicales, été contraints de devoir attirer votre attention, sur l’irrespect manifesté par l’organisation Pôle emploi vis-à-vis de leurs noms, titres, compétences, conditions d’exercice et de travail, code de déontologie.

Ainsi, et de manière très factuelle, les Psychologues du Travail – pourtant ainsi intitulés sur leur fiche de paie Pôle emploi - avaient demandé que les convocations Pôle emploi à une prestation réalisée par un Psychologue soient formulées ainsi :

« Vous avez rendez-vous le JJ MOIS YYYY avec NOM Prénom, Psychologue du Travail »

en place de

« Vous avez rendez-vous le JJ MOIS YYYY avec votre conseiller NOM Prénom » (cf. PE ConvocPSY avant 20140123.pdf)

en contradiction totale avec, le simple bon sens, leur code de Déontologie et les engagements pris par Pôle-emploi,

Vous aviez semblé vous y montrer sensible et, … une modification est enfin intervenue :

Or, voici ce que constatent les Psychologues du Travail de Pôle emploi, depuis « l’évolution » informatique du 23/01/2014, sur les convocations adressées aux personnes dont un Conseiller Professionnel Pôle emploi a décidé qu’elles étaient susceptibles de tirer bénéfice d’un entretien avec un Psychologue du Travail exerçant à Pôle emploi :

« Vous avez rendez-vous le JJ MOIS YYYY avec votre animateur NOM Prénom » ! (cf. PE ConvocPSY APRES 20140123.pdf)

Les Psychologues du Travail sont arrivés à Pôle emploi avec le désir de mettre leurs très larges compétences, reconnues par tout le champ de la formation professionnelle, au service des Demandeurs d’Emploi dans le cadre du service public et ont fait le « pari de la confiance » devant les engagements pris par Pôle-emploi.

Les Psychologues du Travail doivent-ils comprendre que les porteurs de la parole et des engagements de Pôle emploi ne les respectent pas ?

Dans l’attente de votre réponse qui saura corriger ce document, recevez, Monsieur le Directeur Général, mes sincères salutations.

Laurent MERIQUE

Avec le SNAP, la Ressource Humaine c’est CAPITAL !

Secrétaire Général

http://www.snap-pole-emploi.fr

Documents :

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP