Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > La CGT Isère interpelle le DR RA sur la mise en place du CEP

La CGT Isère interpelle le DR RA sur la mise en place du CEP

lundi 20 juillet 2015

Vendredi 3 juillet 2015
Monsieur le directeur régional,
L’arrêté du 16 juillet 2014 fixe le cadre de la mise en place du conseil en évolution professionnelle avec un démarrage prévu le 1er janvier 2015.
Aujourd’hui, conscients de l’enjeu pour les actifs et pour pôle emploi de ce nouveau service nous vous faisons part de nos préoccupations.
-  La formation du personnel se fait actuellement sous la forme de la « pédagogie inversée » et n’est pas du tout adapté aux objectifs opérationnels : trois jours d’e Learning avec un niveau d’échange minimum entre participants ne peut permettre à chacun de s’approprier un contenu qui remet en question la posture du conseiller. Une fois de plus, le manque d’individualisation de cette formation ne tient pas compte du niveau d’expertise de chacun.
En l’absence de la note d’instruction, nous n’avons aucune visibilité sur la mise en place et le déploiement de ce service, la formation dans ce cadre reste bien abstraite pour tout le monde...

-  A effectif constant, dans un contexte d’un changement d’organisation : service entreprise, mise en place d’accompagnement spécifique comment comptez-vous assurer cette nouvelle mission ?

-  Comment un conseiller soumis à la pression de sa hiérarchie pour remettre rapidement les demandeurs d’emploi au travail va-t-il pouvoir en même temps accompagner un demandeur d’emploi dans une démarche de Co construction où le volontariat où sa liberté de choix et du rythme doivent être respecté.
Au-delà des déclarations d’intention, comment Pôle Emploi va-t-il se positionner ?

-  Comment la collaboration entre conseillers et psychologue va-t-elle pouvoir s’articuler si les deux catégories d’emploi ont le même type d’activités en parallèle ?
-  Comment faire pour que l’usager puisse voir ses droits respectés lors de la mise en place du CEP : volontariat, confidentialité, anonymat, un service rendu tout au long de la vie ?

Nous souhaitons donc, Monsieur le Directeur Régional un éclairage et répondant à nos préoccupations sur tous ces points et sur le devenir de nos métiers.

Cgt Pôle Emploi Isère

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP