Accueil > Expressions syndicales, politiques... sur le travail, l’emploi, (...) > Dépêche AFP sur la grève des EOS du 17 juin

Dépêche AFP sur la grève des EOS du 17 juin

samedi 21 juin 2014

Quelques organes de presse (le Figaro, le Point, Notre temps, Boursorama, etc.) ont relayé notre mouvement via une brève de l’AFP :

Pôle emploi : plus de 60% des psychologues en grève pour défendre leur métier, "en danger"

Par AFP le 17 juin 2014

Les psychologues du travail et les personnels d’orientation de Pôle emploi étaient en grève à 62,4% pour "le respect de leur métier" mardi, lors de leur premier mouvement national, a-t-on appris auprès de la direction.

Jugeant leur métier "en danger", le collectif des psychologues du travail (Pôle emploi en recense 463) et des assistantes techniques d’orientation (186 agents), soutenu par des syndicats (SNU-FSU, SUD, SNAP), avait appelé à cette mobilisation destinée à défendre "un vrai service public de qualité auprès des demandeurs d’emploi".

Depuis leur transfert de l’Association nationale pour la formation des adultes (Afpa) à Pôle emploi en 2010, ils dénoncent des "conditions de travail indignes" : bureaux ouverts n’assurant pas la confidentialité des entretiens, "management ignorant le métier et ses responsabilités éthiques et pénales", insuffisance de recrutement et de formation...

En milieu de journée, plusieurs dizaines de manifestants s’étaient rassemblés devant la direction générale de Pôle emploi, à Paris. Une délégation de six membres du collectif et de syndicalistes a ensuite été reçue par la direction des ressources humaines.

"Nous avons discuté pendant quatre heures et épluché toutes nos revendications. Des engagements ont été pris par la direction, le taux de grévistes nous a permis d’acquérir de la crédibilité", a déclaré à l’AFP Yves Despeaux (SUD).

Selon le syndicaliste, qui se dit "plutôt satisfait", la direction aurait notamment accepté de faire un état des lieux des locaux, dans le souci d’améliorer la confidentialité, ou encore de réfléchir à la mise en oeuvre d’un plan de formation continue pour les psychologues.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP