Accueil > Cadre réglementaire de notre exercice professionnel > Le Service Public de l’Orientation (SPO). ce qu’en dit la Direccte

Le Service Public de l’Orientation (SPO). ce qu’en dit la Direccte

vendredi 3 août 2012

HTML - 50.4 ko
Le Service Public de l’Orientation (SPO) - Direccte

Pour se préparer à la vie professionnelle dès la formation initiale ou ultérieurement développer ses compétences et changer de métier, il faut pouvoir accéder facilement à une information complète sur les formations, les certifications, les métiers, les emplois et les niveaux de rémunération. C’est cette mission qui a été confiée au Service public de l’orientation par la loi N°2009-1437 du 24 novembre 2009 : mettre en œuvre le droit à être informé, conseillé et accompagné gratuitement tout au long de la vie en matière d’orientation professionnelle.

La Formation professionnelle tout au long de la vie

La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 a entériné les dispositions relatives à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie figurant dans l’Accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 11 janvier 2008. La loi a notamment instauré :

le droit à l’information, au conseil en matière d’orientation et de qualification professionnelle (art. L6111-3 du code du travail)
la création d’un service dématérialisé gratuit d’informations sur l’orientation, (art.L6111-4 du code du travail)
la labellisation des structures d’accueil, d’information et d’orientation du public (art. L-6111-5 du code du travail).
les missions du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO) (art. L6123-3 et suivants du code du travail).
Les textes du 4 mai 2011 (décret N°2011-487et arrêté ministériel) définissent les conditions de mise en place du Service public de l’orientation, coordonnée au plan national par le Délégué interministériel à l’information et à l’orientation.

Le Délégué à l’Information et à l’Orientation (DIO)

M. Jean-Robert Pitte, Délégué à l’Information et à l’Orientation nommé auprès du Premier ministre le 23 juin 2010, est chargé d’organiser les actions de l’Etat dans les domaines de l’orientation scolaire, l’information sur les métiers, la préparation à l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes. Il est chargé de mettre en place un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle piloté par le Service public de l’orientation.

La mise en place du Service Public de l’Orientation en Midi-Pyrénées

Une concertation avec les services de l’Etat, Pôle Emploi et les acteurs régionaux concernés par l’accueil, l’information et l’orientation du public en matière de formation et d’insertion professionnelle est en cours. Ces échanges permettront de proposer une organisation territoriale du service public de l’orientation en Midi-Pyrénées au Préfet de Région et au Délégué à l’information et à l’orientation. Le service public de l’orientation de la région Midi-Pyrénées sera mis en place progressivement à partir de début 2012.

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP