Accueil > Cadre réglementaire de notre exercice professionnel > L’accord Classification rejeté suite à l’opposition de FO, de la CGT et du (...)

L’accord Classification rejeté suite à l’opposition de FO, de la CGT et du SNU

vendredi 19 décembre 2014

Voici les messages de M. Cribier, DG Adjoint, adressés à l’ensemble du personnel de Pôle Emploi.
En PJ le courrier d’opposition à l’accord des syndicats CGT, FO et SNU

PDF - 262.6 ko

Vendredi 19 janvier 12 h 52

Bonjour,

Je vous informe de la signature de l’accord relatif à la classification par les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, et CFTC. Ces trois organisations syndicales, de part leurs signatures, créent des conditions pour que cet accord puisse se concrétiser. Au-delà de ces organisations syndicales signataires, il est à noter que le SNAP et l’UNSA, non parties prenantes à la négociation, ont aussi exprimé le souhait de voir aboutir positivement cet accord.

La Direction Générale tient, à cette étape du projet, à rappeler que cette nouvelle classification, construite en cohérence avec nos missions et activités, ne remet pas en cause les accords locaux existants pour ceux qui en bénéficient et prévoit, pour tous les agents, des règles de repositionnement favorables.

Dès 2015, la classification servira de base à l’élaboration d’une véritable Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, permettant à chacun d’avoir plus de visibilité sur les évolutions et parcours professionnels au sein de Pôle emploi. Elle nous permettra aussi de recruter à des niveaux de rémunération plus importants, d’assurer une gestion accélérée des débuts de carrière par la mise en place d’automatismes et d’offrir une plus grande amplitude d’évolution au sein des emplois ; enfin, elle garantit une enveloppe budgétaire de promotion minimale de 0,8% de la masse salariale chaque année ce qui, à ce jour, n’est pas assuré.

Si, à ce stade, les conditions sont réunies pour envisager la mise en œuvre de l’accord, sa validité reste néanmoins conditionnée à l’absence d’opposition, d’ici au 5 janvier 2015, de la part des trois organisations syndicales non signataires, CGT, CGT-FO, SNU.

Je reviendrai vers vous au terme du délai d’opposition, dans l’attente je vous souhaite, au nom de l’ensemble de la Direction Générale, de très belles fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Jean Yves CRIBIER
Directeur Général Adjoint
Ressources Humaines et relations sociales

Vendredi 19 janvier 15 h 07

Bonjour,

J’ai le regret de vous annoncer que bien que signée par trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC), l’accord relatif à la classification ne pourra pas être mis œuvre, en effet il a fait l’objet d’une opposition de la part des trois organisations syndicales non signataires (CGT, CGT-FO et SNU)

En conséquence, en vertu de l’article L. 223169 du code du travail, l’accord est réputé non écrit et ne sera pas appliqué.

Cordialement,

Jean Yves CRIBIER
Directeur Général Adjoint

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP