Accueil > Cadre réglementaire de notre exercice professionnel > CCE extraordinaire du 26 mai 2016

CCE extraordinaire du 26 mai 2016

Pôle emploi 2020 - Une organisation simplifiée pour un service personnalisé de proximité - principes directeurs

mercredi 18 mai 2016

Word - 223 ko
PDF - 405.6 ko

Extrait :

1.2. Mieux accompagner les transitions professionnelles grâce à un conseil en évolution professionnelle de qualité
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est au coeur de notre activité.
Des éléments importants sont déjà en place pour permettre de mieux accompagner les transitions professionnelles avec :
- le nouveau parcours du demandeur d’emploi, qui permet de consacrer l’entretien de situation au diagnostic et de démarrer plus tôt l’accompagnement ;
- la formation des conseillers à l’orientation tout au long de la vie et au conseil en évolution professionnelle ;
- l’augmentation progressive du temps consacré à l’accompagnement.
Pour accompagner les transitions professionnelles, nous avons la chance de disposer en interne à la fois de compétences dans le champ de l’orientation généraliste, portée par les conseillers, et dans celui de l’orientation spécialisée, portée par les psychologues du travail. Il faut aujourd’hui en tirer tout le parti et adapter pour cela notre organisation.
Le conseil en évolution professionnelle structurant notre activité d’accompagnement, il est essentiel que les psychologues du travail exercent leurs activités et leurs compétences au coeur de notre organisation, c’est-à-dire en agence de proximité. Et pour permettre l’accès à l’orientation spécialisée de façon plus homogène sur le territoire, leur nombre augmentera dès 2016.

Ce rapprochement de l’orientation généraliste exercée par les conseillers et de l’orientation spécialisée exercée par les psychologues du travail au sein des agences de proximité a déjà été initié dans plusieurs régions. Il doit faciliter une coordination entre conseillers et psychologues du travail au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent.
Les psychologues du travail disposent en effet de compétences et de connaissances nécessaires pour :
- aborder l’ensemble des situations de transitions professionnelles jusqu’aux plus complexes ;
- renforcer la qualité des services rendus aux entreprises pour leur recrutement : développement de tests de recrutement, proposition d’analyses de poste,… ;
- contribuer au développement de la compétence collective en orientation, grâce à l’installation d’échanges de pratiques par exemple.
Un accompagnement de la mise en oeuvre du conseil en évolution professionnelle sera lancé mi-2016 et généralisé en 2017 pour sécuriser les modalités de la délivrance du conseil en évolution professionnelle, agence par agence, en repérant d’abord les meilleures pratiques d’organisation en région. Il visera également à créer les conditions du développement en continu des compétences des agents notamment sur l’orientation. Il a enfin pour objectif d’installer l’animation fonctionnelle et managériale du conseil en évolution professionnelle.des formations et séminaires spécifiques seront proposés aux psychologues du travail afin de maintenir et développer les connaissances afférentes à leur discipline.
En plus de cette animation du conseil en évolution professionnelle,

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP