Accueil > Cadre réglementaire de notre exercice professionnel > Avis de la FFPP sur le non-recrutement de psychologues cliniciens à (...)

Avis de la FFPP sur le non-recrutement de psychologues cliniciens à PE

lundi 6 février 2017

Benoît Schneider
Pr. de Psychologie
Président FFPP

Le 10 janvier 2017

Avis formulé à la demande de l’Association des Psychologues de Pôle emploi

Les psychologues recrutés et exerçant à Pole emploi assurent une fonction de psychologue du travail.
Leurs compétences sont attestées par leur formation et leur expérience telles qu’examinées par l’employeur lors de leur recrutement.
L’exercice de la profession de psychologue repose sur le titre unique tel que défini par la loi de 1985 et implique l’inscription sur les listes ADELI.
Rappelons pour exemples comparatifs :
-  que les psychologues de la Fonction publique peuvent poser candidature au concours de recrutement quelle que soit la spécialité de master qui leur a permis d’accéder au titre.
*FPH JORF n˚0098 du 25 avril 2008, Arrêté du 22 avril 2008 modifiant l’arrêté du 10 janvier 2008 fixant la liste des diplômes ouvrant accès aux concours sur titres organisés pour le recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière ;
*FPE (Education nationale) http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psychologue-de-l-education-nationale.html ;
-  qu’il n’existe donc pas de « titre de psychologue du travail » et que le nombre de spécialités de master référés explicitement au champ du travail (qui est une des voies d’accès à la compétence dans le champ) sont nombreux et diversifiés.
On trouvera pour illustration le document joint : Panorama national des masters en psychologie, document qui sert de référence à la DEGSIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) lors de demande d’information de la part des ARS pour la délivrance des n° ADELI de psychologues.

Benoît Schneider
Pdt

Répondre à cet article

| | Plan du site | mention légale | Suivre la vie du site RSS 2.0 SPIP