Missions et activité des psychologues à Pôle Emploi

La finalité du travail des psychologues du travail à Pôle Emploi est d'aider les demandeurs d'emploi qui le souhaitent à mieux se connaitre et à comprendre autrement leur situation personnelle et professionnelle pour les faire avancer dans leur parcours d'accès / de retour à l'emploi ou de réorientation professionnelle, en complément du travail des Conseillers.

Les objectifs :
Selon les situations et les besoins de chaque DE, les Psychologues du travail peuvent les aider à :
- découvrir ou préciser leurs atouts personnels et professionnels favorisant la mise en place – en articulation avec le Conseiller – de stratégies adaptées d'accès à l'emploi
- comprendre autrement leurs difficultés rencontrées (actuelles ou passées) qui freinent ou empêchent d'avancer dans leur parcours personnel et professionnel ; travailler autour de leur résolution
- donner un autre sens à leur situation
- élaborer des scénarii d’évolution.

Fiche "appui aux demandeurs d'emploi"

Pour obtenir un rendez-vous avec un psychologue du travail, contactez votre conseiller en évolution professionnelle (conseiller référent Pôle Emploi).

La finalité de l'intervention des psychologues du travail à Pôle Emploi en direction des entreprises est de contribuer à l'optimisation des recrutements des entreprises et de l'emploi des Demandeurs d'emploi.

Il s'agit d'un travail collaboratif permettant de construire des interventions complémentaires ou spécifiques en apportant :
- Des outils / méthodes adaptées aux situations
- Une vision complémentaire des situations que les Conseillers dédiés à l'Entreprise (CDE) rencontrent avec des entreprises

Fiche "appui aux entreprises"

Le travail des psychologues à Pôle Emploi

Notre positionnement dans l'institution
Ci-dessous des extraits du code de déontologie des psychologues, éclairant notre positionnement professionnel.

  • Indépendance professionnelle 
    "Le psychologue ne peut aliéner l'indépendance nécessaire à l'exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit. Clause de conscience : Dans toutes les circonstances où le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience."
  • Confidentialité 
    "Le fait pour un psychologue d'être lié dans son exercice professionnel par un contrat ou un statut à toute entreprise privée ou tout organisme public, ne modifie pas ses devoirs professionnels, et en particulier ses obligations concernant le secret professionnel et l'indépendance du choix de ses méthodes et de ses décisions. Il fait état du Code de Déontologie dans l'établissement de ses contrats et s'y réfère dans ses liens professionnels."
  • Responsabilité professionnelle 
    "Outre les responsabilités définies par la loi commune, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Il s'attache à ce que ses interventions se conforment aux règles du présent Code. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il conçoit et met en oeuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels."

Notre activité

Les psychologues du travail peuvent intervenir, et être force de proposition, dès lors que des variables psychologiques entrent en jeu. 

En construction !

Web page was started with Mobirise